lundi 9 janvier 2017

12 ans déjà : première virée de la Baleine Bleue

 Septembre 2004, première virée avec la Baleine Bleue.

Un joli WE à Cherbourg pour roder la toute nouvelle machine.
Il y a peu de moto que je regrette, car en général ma préférée c'est toujours la suivante.
Sauf cette belle baleine bleue. Elle m'avais tapé dans l'oeil en terme de design. Et puis c'était aussi ma première BMW. Elle représentait un certain aboutissement à l'époque pour moi. Et c'est aussi la première machine avec laquelle nous avons commencé à beaucoup voyager en duo.
Je ne regrette pas son moteur qui pissait l'huile et qui m'obligeait à partir avec toujours 1L d'huile en rab. Mais je regrette ses deux grandes qualités. Son confort de suspension et sa qualité de fabrication. On avait vraiment l'impression de survoler la route avec un objet indestructible.

Au passage un morceau d'histoire des nouvelles technologies. A l'époque on ne parlait pas encore de smartphone, mais nous avions les fameux "pocketPC". Et je me suis amusé à faire un assemblage assez improbable pour avoir un GPS sur la moto. Donc on se résume :
-un Pocket PC de marque HP
-un logiciel Tomtom installé sur ce pocket PC
-une alimentation bricolé maison en reprenant le 12v dans la préparation pour autoradio dans la boite à droite du guidon de la BMW
-un support RAM mount
-une balise GPS autonome connectée en bluetooth au pocket PC (et oui à l'époque pas de puce GPS dans le pocket PC. Je me souviens qu'il fallait absolument une balise SIRF 3 pour avoir une précision suffisante.
-le son repris en filaire sur l'intercom que j'avais monté sur la moto

Un bien joli bazar d'électronique qui nous a valu quelques bonnes galères en voyage. Comme par exemple la fois où sur le tour de Corse sur la côté occidental du Cap Corse la route était arrachée sur plus de 30 km. A force de faire de la piste les vibration avaient fini par arracher le câble d'alimentation du pocket PC qui était bien trop fragile pour supporter de telles contraintes.
Je me souviens aussi d'une fois du côté de la Défense où j'avais vu le pocketPC passer à côté de moi sur un accélération un peu forte. Et oui le support RamMount était universel et donc pas forcément le plus solidaire du PocketPC.  Aujourd'hui je râle avec mon Garmerde sur la 1200 RT mais au moins le hardware est à la hauteur des contraintes motos.

D'où les deux photos avec mes 2 iPaq de l'époque. Avant et après la chute de la moto.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire