samedi 6 mai 2023

2.3 Douro J14 la brave Brives


Ce matin ça papotte tranquille avec les gars en Triumph. Un bon petit groupe de passionnés avec un bon leader qui entraîne sa bande en préparant des roadbooks aux petits oignons. A propos de road book, le notre annonce une étape avec 7h50 de roulage et il est déjà 9h passé. D'avance je sais que ça ne nous fera pas arriver avant 19h à l'étape il ne faut donc pas mollir. Pourtant tout le paysage Basque et ses villages paisibles n'appellent qu'à la contemplation. Dommage. Moi je me contente de contempler la route qui monte aux Aldudes. Large et roulante au grain parfait. Ils sont forts les 324 habitants de ce fond de vallée pour avoir obtenu pareil investissement de l'état qui à d'autres endroits bien plus fréquentés nous explique qu'il n'a pas les moyens de refaire la route. Tiens tant qu'à râler on passe devant notre première station française 1.95 le litre là où en Espagne ou au Portugal 1.65 est le max. Utiliser le courant de pensée écolo bobo pour faire passer durablement le message de l'énergie cher, il faut au moins reconnaître à Manu et Bruno une certaine habileté politique.
En attendant les transports en commun dans le fond la vallée se contentent encore du tracteur et de sa remorque ! 
Billet d'humeur plus que note de voyage ce matin, mais finalement le voyage et la découverte des autres mondes c'est aussi cela qui forme les esprits. 
A Saint Jean Pied de port passage obligé  du chemin de Compostelle nous retrouvons nos valeureux Marcheurs. Nous on s'en fiche un peu, on l'a vu le Jacquot ! Bon voyage les amis nous filons maintenant plein nord pour notre antepenultième étape.

Puis on transite du pays Basque au Béarn en passant par la Soule. Les routes sont ludique à souhait. Le déjeuner se fera au bord de l'Adour charmante rivière.

Et pour qui fait de la géographie il saura que les rivières dictent au paysages comme aux voyageurs qui attendent soit un gué soit un pont pour les traverser. Ainsi en est il de la Garonne et du Lot qu'il nous faut croiser respectivement à Agen et à Villeneuve sur le Lot. Ça conditionne un peu la trace et comme à l'aller ça nous fait visiter la France des zones commerciales et des ronds points moches.

Enfin nous retrouvons la route de Fumel. Rien de mieux pour  fumel les pneus. 25 km à fond de 3 fond de 4 surfant sur les 14 mkg de couple de courbes en virages. Il était temps que la pause arrive pour se réhydrater ainsi que pour mettre des glaçons dans le caleçon des Michelins qui souffrent par 28 degrés dans l'air.

Le GPS lui semble avoir fumel la moquette. Il m'annonce encore 260 km et 3 h de route alors qu'il est déjà 17h. Je comprends mieux mes doutes du matin en lisant l'heure d'arrivée. Il doit y avoir un bug dans mon fichier gpx. Je repasse donc en manuel pour finir en beauté par l'arrière pays entre Lot et Corrèze. 

Bcp de moto aujourd'hui. Peu de photos. Mais au final une belle journée.

Brive-la-Gaillarde gagne contre Montpellier à la dernière minute du match !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire