samedi 20 mai 2023

Ford Ranger Raptor 2023


Pour ceux qui ont suivi vous savez que nous avons déjà un Ranger. Mais version 21, diesel et non Raptor.Aussi quand je suis passé en concession l'autre jour pour emmener le gros blanc en révision, j'ai vu sur le parking ce magnifique Raptor V6 essence 23 en véhicule de direction. Ni une ni deux je me suis présenté pour en faire un essai. Quelques péripéties d'agenda plus tard, voici enfin la bête.
Et alors par rapport au blanc diesel de 21 c'est comment ?
Bave bave bave.
Tout est mieux c'est clair.
Déjà au delà du look extérieur, c'est la finition intérieur qui fait un bond en avant. On passe d'un utilitaire à disons une belle berline française des années 2010..... sauf pour l'écran qui est tout ce qui est de plus moderne, beau et réactif. Le combo parfait.
Mais bon on est pas la pour parler chiffon, on embarque, on cherche un peu le bouton de démarreur qui a changé de placé et là .... 
Bave bave bave.
Ah la suavité du V6 essence. Mode sport ? échappement ouvert ? vroap vroap.
Plus que la force c'est la douceur qui surprend.
Le couplage avec la boite 10 particulièrement réactive est un pur régal quand on vient du 4cyl gazout pourtant déjà équipé de la boite 10.
Elle sait tout faire cette boite selon le mode de conduite choisi.
Evidemment le pépère est un gros gabarit, mais la suspension Raptor le transforme volontiers en une bonne GT qui saura enrouler à la demande les virages.
Le malus ? 0.0 euros, c'est un utilitaire. On en veut pour preuve le châssis échelle bien robuste, la capacité de charge de plus de 600kg (au passage une amélioration par rapport au précédent Raptor) et une capacité à tracter du très lourd.
A ce stade hormis la taille un peu grande (mais pas plus que notre Raptor) ça en fait presque un daily idéal qui a le bon goût de venir avec une Critair 1 en ces temps de ZFE punitive quel joli pied de nez !



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