jeudi 4 mai 2017

SpringTour 2.17 J11 Transpy 3 sur 3





Dernier tronçon de Transpy. Ce soir nous verrons l’Atlantique à Biarritz. En attendant les plus beaux cols du tour de France nous attendent. Tourmalet, Aubisque etc … et ce soir le pays basque et ses douces collines. En attendant ce matin nous grimpons la Hourquette d’Ancizan. 


Ce matin la météo est parfaite. Enfin.
Dommage il a tellement neigé ces derniers temps que les cols du Tourmalet de de l'Aubisque ne sont pas encore ouverts.

Nous quittons Saint Lary endormie dans l'inter saison pour monter à la Hourquette d'Ancizan. C'est un de mes endroits de montagne préférés. Difficile de faire plus bucolique que ces grandes estives sur fond de montagnes enneigées. A elle seule la vue de ce matin valait le voyage. 😀

Me voilà rempli de belles images de montagne pour l'année.
Arrivés à Campan nous tentons la montée au Tourmalet bien qu'il soit indiqué comme étant fermé on ne sait jamais c'est peut être le jour d'ouverture. Perdu ! à la Mongie nous tombons sur le panneau d'interdiction. Nous en avons été quitte pour un café en terrasse face à la montagne enneigée. Puis nous avons donc été obligés de faire le tour par Lourdes. Nous découvrons finalement avec plaisir cette région de Lourdes si vallonnée avec les Pyrénées en fond. C'est très beau.

Puis au détour d'une vallée perdue où nous avons pris notre repas,  d'un coup les festivités motardes commencent. Comme nous avions raté les grands cols fermés,  je ne m'attendais pas à pareille fête sur les petits cols.

Marie Blanque et un merveille en moto. Le Col de l'Ischère est quant à lui plus sauvage et plus technique. En revanche toute la suite jusque Biarritz est une pure merveille de route à moto.  A commencer par le col de Bagargi. C'est vallonnée, roulant, avec de crême de bitume, des courbes, des virolos et de sacré délestages en aveugle ! Plus d'une fois j'ai passé les sommets de crêtes à fond sur les freins et bien m'en a pris car souvent de l'autre côté ça ressemblait plus à Cork Screw qu'autre chose.
La route arrive dans le merveilleux pays basque et ses superbes Etche. J'adore.
Sans doute la meilleure étape du voyage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire