lundi 29 août 2022

Moto Guzzi V85 TT et V7 Stone

 



 

Samedi dernier j’ai craqué. Après des semaines et semaines de relance continuelle de la part de Piaggo group sur les réseaux sociaux, j’ai répondu à l’invitation pour un essai chez Moto Guzzi.

Ca fait depuis sa sortie que la V85TT me faisait de l’œil. Et je l’avais déjà essayé il y a quelques mois.

Mais j’ai profité de cette campagne marketing pour refaire un essai.

Et au passage tant qu’à essayer j’ai demandé à faire un tour également avec une V7 850 Stone.

 

 

Comme j’avais essayé il y a quelques semaines les Triumph Tiger et Bonneville c’était vraiment bien d’enchainer avec les 2 Guzzis qui boxent presque dans la même catégorie Trail et Vintage.

Je dis presque car clairement les puissances et taille de moteur sont inférieures chez les italiens. Par contre et c’était tout l’intérêt de ces essais croisé, le rapport agrément de conduite/prix tourne très largement en leur avantage. Certes c’est moins puissant et ça tracte moins fort. Mais à quoi bon débouler à 150 et risquer de perdre son permis alors qu’on peut enrouler confortablement à 100 avec un joli ronron.

 

Et puis les Guzzis ont un cardan. Et ça c’est pour moi un argument imparable. Avec le cardan fini la corvée de chaine. Et comme on le sait là où il y a de la chaine il n’y a pas de plaisir !

 

J’ai commencé l’essai par la V7 stone 850. C’est une version A2 débridée à 65 cv. Et clairement ce moteur est très très sympa.

Il est rond, il est gras dans le couple, il enroule avec une main de fer dans un gant de velours. C’est super sympa.

Le confort de suspension m’a étonné. Je m’attendais à quelque chose de sec mais non c’est juste ferme et sur débattement court.

En revanche l’hydraulique est parfaitement maîtrisé et invite à la ballade. La position de conduite est bonne, simplement la machine étant très basse de selle j’ai les jambes un peu trop pliée à mon goût. Bien pour la promenade de l’après midi, mais pas sûr que ce soit roulable toute une journée. Etonné aussi je le fût en faisant frotter le cale pied dans un rond point. Je ne m’attendais pas à ça. Il faut dire que l’architecture du Twin face à la route et cardan induit un centre de gravité bas et donc une moto qui prend facilement beaucoup d’inclinaison, bien aidée par pneus pas trop larges, c’est une bicyclette à mener. Une chouette machine en tout cas qui pourrait faire l’objet d’une deuxième machine dont le guidon pourrait être partagé avec madame qui toucherait les pieds au sol.

 

Puis j’ai pris le guidon de la V85TT qui a confirmé ce que je savais déjà, à savoir mon total manque d’objectivité devant son look de bella ragazza Italienne.

Depuis qu’elle a plongé son regard à double phare dans le mien, je n’ai d’yeux pour le décolleté de son V twin.

La position de conduite est ici idéale pour mon mètre quatre-vingt et il n’est nul besoin de biceps plein les manches pour la mener tant elle est évidente et facile à mener.

Encore une fois cette architecture Guzzi fonctionne à merveille. Et par rapport à la Triumph Tiger, certes la suspension passive n’est pas aussi étonnante de flexibilité, mais elle fait parfaitement le job avec du débattement et de la tenue hydraulique. Bien sûr ce n’est pas une machine à brusquer comme un roadster mais pour de l’enroulé rapide ça marche très très bien en préservant un bon confort. Chouette. Le moteur quant à lui m’a moins étonné que sur la V7. Certes avec 95 Cv il tire plus les bras que les 65 en haut dans les tours mais finalement en bas du compte tour il est moins souple, moins grassouillant.

 

En tout cas c’est très clair pour le remplacement de la RT, un duo V85 et V7 pourrait pour moins cher venir remplir le garage de la future maison avec une proposition pertinente.

J’attends maintenant avec impatience la nouvelle Mandello et son nouveau moteur de 1000 cm3 avant de me décider.

 

C’est ballot je n’ai même pas pensé à faire de de photo des machines. Mais il faut dire que j’avais juste un créneau de 50 min pour essayer les 2 véhicules ce qui ne faisait pas beaucoup.

vendredi 26 août 2022

42900 km pneus AV 13000 plus AR 3500

On était resté sur ce Dunlop Roadsmart4 ruiné en spécial du Morvan.
Ce matin il faut payer l'addition !

Passage par la case concession et on change la paire AV plus AR.

L'avant avait 13000 km paix à son âme. Pour l'arrière c'est fâcheux de le changer si tôt mais tant pis on ne lésine pas avec la sécurité. Et puis on s'est bien amusé lors de ce LittleAlp 2023.

Au passage on profite du bel espace de bureau mis à notre disposition par CO2 moto Vélizy.  C'est bien agréable sauf pour le bruit permanent généré par la N12 juste à côté. Quelle nuisance.

jeudi 18 août 2022

LittleAlp J12 et fin

Retour rapide ce matin car nous repartons cette après-midi midi en mariage.
On aura quand même commencé la journée par 90 km de Morvan et c'était bien cool.
A6 pour remonter...

Les chiffres ? 
2850 km 
5.7 l/100
60 de moyenne

Et donc.... un Roadsmart4 fumé en 3000 km....
Les pneus de la remorque sont à changer mais c'est normal et ils avaient déjà roulé au moins 3000 avant de faire ce voyage ci C'était une bonne cuvée.


mercredi 17 août 2022

Dunlop Roadsmart 4 .... 40 km de spéciale

Alors voilà voilà 40 km de pleine charge sur une spéciale du Morvan.
Oops le Dunlop ...

LittleAlp J11 de Laguiole au Morvan

 Il y a bien plus cette nuit car l'orage était bien actif. Le départ de Laguiole se fait par de la belle et large départementale. Dommage avec l'humidité résiduelle je ne sens pas trop le grip des pneus pour attaquer. On se contente donc de rouler prudemment vers le nord.  A la Lozère succède le Cantal et Saint Floyr belle ville dont le centre perché est sympathique pour en sortir nous passons une porte pas plus de 1m60 dr largexet 1m50 de haut. Une spéciale moto en quelques sortes. 

Puis nous rejoignons l'Alllier du côté de la Voûte Chilac c'est sympa mais trop tôt pour le déjeuner alors  que nous apercevons au loin le Puy de Dôme nous prenons à droite vers le Livradois forez dons les routes montagnardes et forestières nous accueillent.

Nous finissons par trouver ouacheter un pique nique inespéré car la météo du jour etait Plutôt incertaine.

A peine le déjeuner finit que voilà la pluie. De Ambert à Noiretable c'est une merveille de route à moto et de la pluie fine nous roulons  vers la pluie soutenue. 

Une opportunité de tester enfin l'étanchéité de la tenue RevUt far pour l'instant on a surtout testé le était qu'elle soit bien trop chaude pour rouler par 30 degrés. Mais finalement la pluie ne dure pas et on ne saura pas jauger.

Ce qu'on a pu jauger en revanche ceR la liaison Noiretable vers le sud Morvan. De magnifiques vallées perdues et embrumées.

Il nous restait alors le morceau de choix du jour. Depuis l'entrée sud du parc jusqu'à Château Chinon. Environ 40 km de spéciale sur route sèche. 

On a pu mettre du gros gaz et lâcher le 1250 de virages en virolos. Arrivé à Château Chinon je n'ai jamais vu mon pneu arrière dans un tel état. Totalement bouloché comme sorti d'une session piste.... oops.


Photos


mardi 16 août 2022

LittleAlp J10 de Marseille à l'Aubrac

 Miam miam. Ce matin sortir de Marseille par l'autoroute et rejoindre Nîmes. Bouchon, chaleur tout pour faire le bonheur du motard ! Une vraie purge mais un chemin de croix pour nous emmener plus rapidement sur la zone sud Cevennes histoire de rencontrer des petites routes plus affriolantes que celles de la plate vallée du Rhône.

Heureusement apartor de Anduze la vallée du Gardon ouvre les réjouissances qui se poursuivent par la corniche des Cevennes. Une belle et large route aux enchaînements rapides.

C'est par du tout petit que nous rejoignons ensuite les gorges du Tarn. C'est un festival de paysages et de route jusqu'à Saint Énimie.

On commence à fatiguer un peu avec la chaleur à la recherche d'un café je bifurque dans un village et on se retrouve par hasard sur la route du chaos de Nîmes le vieux. Extraordinaire découverte 3 étoiles au guide vert !

Le final nous mène via la magique D52 au travers du plateau de l'Aubrac. Pas de photos car il fallait se presser pour arriver à Laguiole avant l'orage. 

Le nuage a percé juste au moment de descendre de moto.


Le chaos de Nîmes le vieux. Nîmes https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/chaos-de-nimes-le-vieux/fraissinet-de-fourques/pnalar048fs00017

Col du Perjuret



Photos

vendredi 12 août 2022

LittleAlp J6 de Auron à Marseille

 

La pluie bien tombée cette nuit à Auron et ce matin c'est à la fraîche que nous partons. Après qq kilomètres le long de la Tinée nous bifurquons à gauche à Saint Sauveur de Tinée par la col de la couillole. C'est petit étroit et rouge. Magique au sommet le village de Roubion domine le col.

Puis nous roulons vers Valberg autre station de nicois et nous poussons pour une boucle nord vers Peone.  Nous decouvrimes alors sur le vol de Valberg par hasard ce vieux pont qui nous rappelle fort la PCH1 en Californie.

Ensuite c'est le morceau de roi qui nous attendait les gorges du Cians un incroyable canyon qui passe du rouge sang au jaune lumineux dans une verticalité propre au rivière de montagne patiente et millénaires. Franchement ça vaut le voyage pour reprendre ka classification du guide vert Michelin.

A Entraume ville verrou sur la vallée du Var nous prenons direction du col de buis et nous nous perdons un peu dans la montagne car il manquait un point de passage à ma trace GPS. L'opportunité de découvrir une jolie vallée en cul de sac au village de La Sagne. Finalement après un retour arrière nous trouvons à déjeuner dans un centre de loisir dédié aux sports d'eau. Au restaurant La Source noys déjeunons d'un magnifique rt inattendu cevice de truite.

Puis venu le temps des souffrances. A mesure que nous perdions de la hauteur en roulant vers le sud et le sokeil auvzenith le thermomètre lui faisait le chemin inverse. Il finit par nous afficher 38 degrés sur l'autoroute pour finir cette journée en beauté.  

Maïs avant de la rejoindre elle et son vent qui vint comme une délivrance nous profitâmes avec délectation de l'arrière pays Varois. En particulier du côté de camp Juers et de sa route toujours aussi sublimissime. Revêtement et courbes parfaites laissent s'exprimer le flataflotte dans le pneu et sur l'angle maxi.

Nous avons également apprécié les villages de l'arrière pays. Vraiment charmants avec leurs places ombragées et petites fontaines et souvent entourés de vignobles.

Peu de photos aujourd'hui car il faisait bien trop chaud pour s'arrêter en plein cagnard mais les belles images sont dans la tête !

Tête que nous n'avons pas manquer de piquer dès notre arrivée à la piscine qui nous accueille pour un repos bien mérité pour quelques jours.

Photos