dimanche 30 avril 2023

2.3 Douro J8 Porto city

Un week-end de mai à  Porto ? 
Avec ses hordes de barbares descendus d'un avion ? 
Des pétasses qui se caressent les cheveux devant les monuments pour préparer leur selfie ? 
Des groupes d'evjf ou d'evg ? 
Franchement ka ville est sublime, mais je crois que en plein voyage mito c'est un peu trop violent pour moi.

On aurait pu partir fâché de Porto heureusement la soirée a bien rattrapé les choses. En cherchant sur les quais bondés de monde un endroit où déguster du Porto noys tombons en second rang sur la maison Bom Dia. Une des 2 seules familles encore indépendantes dans un monde capitalistique concentré. 
On se fait une verticale de Porto qui ne me reconciliera pas avec les vins sucrés mais une belle expérience gustative. Et par chance nous entendons un des serveurs conseiller un restaurant de conchon grillé à qq encablures de notre hôtel.
Après avoir erré qq dizaines de minutes sur les quais nous décidons de quitter la zone trop remplies de barbares y compris au service.

Nous noys retrouvons alors dans une cantine portugaise où on grille les poulets par 20 et les cochons de lait par 2. 
35 euros pour un gueuleton de cochon et une bouteille de vin du Douro.
Par personne ? 
Non non pour 2 personnes !
Merci Pedro dos Frangos 

Photos à suivre.

samedi 29 avril 2023

2.3 Douro J7 Porto via Guemaraes

Journée improvisée aujourd'hui. Comme hier noys avons déjà fait le Douro vers Porto. Nous décidons donc de faire route au nord vers Guemaraes qui est la ville où fût fondée la nation portugaise il y a 800 ans. Chouette ville dont le centre médiéval se visite en 2 3 h. 
On y déjeune d'une Francesinha. Une merveilleuse "petite française" ou un espèce de croque monsieur mais avec un vrai steak dedans et une sauce tomate piment bière. Un truc incroyable chaudement recommandé hier par le chef d'atelier bmw.

Puis comme on a un peu de temps on part vers la côte pour faire l'étape balnéaire du voyage. De Povia de Varzim vers Porto nous longeons la côte. 
Ça nous permet d'entrer dans Porto via l'embouchure du Douro que nous remontons avant d'obliquer vers l'hôtel.

La découverte à pied de la ville est un choc. Un peu trop violent pour moi de me retrouver avec des hordes de barbares de tous pays qui te bousculent avec leur écrans en main. Affreux !


vendredi 28 avril 2023

53500 changement de pneu AV 10500 et AR 6000 km Douro J6 plaquette AV et AR Michelin pr6gt vs Dunlop rs3

Je pensais que les pneus feraient l'affaire pour le voyage mais l'avant est vraiment très très limité et il noys reste plus de 2000km à faire.
Grâce à Julien un collègue qui parle portugais j'ai pu réserver une place à l'atelier à la concession BMW de Porto. Nous avions prévu aujourd'hui de faire une petite balade le long du Douro, finalement on passera aussi par le pit stop.

Mauvaise nouvelle au démontage les plaquettes AV sont mortes et à l'AR ça n'ira pas plus de 2000km. Aller hop on change. Gloups la facture...

Et non même pas !!  
Non seulement l'accueil en français de la concession BMcar de Porto est exceptionnel mais en plus les prix sont plus que correct. 591 euros pour les 2 Michelin et frein avant et arrière merci à BMW Co2 en France d'en prendre note.

C'est donc équipé de frais que nous repartons direction Gondomar sur le Douro pour déjeuner d'une exceptionnelle bacalhao a braou.
Une morue donc dans une croûte au pain à l'huile et à l'ail. On s'est cassé le bide, et encore on avait commandé une demi portion.

Ensuite il a fallu roder les Michelins.
Enfin plutôt le pilote dont toute la proprioception était à recaler. Les Dunlops avaient un profil en V rendant la moto très vive. Les Michelins ont un profil plus rond sur le début d'inclinaison. La moto semblant résister à l'inclinaison jusqu'à se caler puis à plonger rapidement ensuite pour rajouter de l'angle. Un coup  à prendre mais très efficace une fois intégré le mode d'emploi. 
Les virolos du Douro ont bien aidé on a dégager direct les bandes de peur non sans enrhumer en duo avec la remorque 3 espagnol en solo qui pleurent encore loin derrière.

Des émotions on a eu notre lot en essayant de descendre au bord du Douro par une incroyable ruelle en à pic à 29 degrés sur un revêtement pourri. Heureusement un petit port en bas permettait de faire demi tourcet de prendre une bonne impulsion pour remonter.

Au plus haut pour finir sur un incroyable point de vue au pied d'un rocher comme posé en équilibre par quelques forces de la nature.

Une journée fort sympathique poyr ce qui aurait pu être une galère mécanique c'est chouette.

Édit après presque mille km en Michelin. Cette fois le rythme du pneu est pris et ça fonctionne. Mais là où les Michelins marquent l'avantage c'est dans le confort de roulage. Que c'est doux. On ressent beaucoup moins la granularité de la route.

jeudi 27 avril 2023

2.3 Douro J5 au long du


Ce matin la route nous mène au long du Douro qui est le thème du jour. A peine 40 min de Zamora et déjà nots entrons au Portugal par Milan sa Do Douro car oui on passe de Duero à Douro. 
Petite visite de cette charmante petite ville blanche et premier café portugais. Il est superbe comme à l'habitude sans le pays.

Rapidement on se met à plus ou moins suivre le Douro. On navigue dans la région du haut Douro et il n'est jamais bien loin. Il aliment autant les barrages hydraulique que les plantations d'olivier ou les vignes.
Au plus on avance c'est à dire qu'on descend le fleuve au plus la richesse semble augmenter. Comme toujours là où il y a de la vigne il y a de la valeur ajoutée. La température augmente elle aussi pour dépasser les 30 degrés.
C'est trop et nous sommes content d'arriver à notre sublime étape hôtel spa. Aller hop au sauna pour se remettre de nos émotions !

e

mercredi 26 avril 2023

2.3 Douro J4 go to Zamora


On démarre tranquillement ce matin car il n'y avait pas de petit déjeuner possible au monastère avant 9h. On à donc décidé de prendre la route à la fraîche et de faire la pause café petit déjeuner le long de la route. La station café est charmante et le cake maison un régal. 
Ensuite globalement jusqu'à Burgos on a attaqué une zone de montagne dont les cols sont à 1400 m. Le décor est somptueux fait de résineux sur gazon fin. En effet c'est u e zone d'élevage pour les vaches en srmi liberté et à l'ombre donc. Les routes à motards sont belles et on profite.

Nous avons ensuite progressivement rejoint le Douro qui ici s'appelle le Duero. Un déjeuner dans une guinguette le long d'un affluent, puis ce sont les grandes plaines qui on pros la suite. On se croirait aux US ici la route file droit ou presque sur des dizaines de kilomètres entre deux bourg. C'est limité à 90 mais tout le monde roule à plus de 110 il faut dire que c'est parfaitement désert sur la route. 
Un dernier café à Nava Del Rey, les vieux motards espagnols essaient de nous convaincre que le Castillan c'est comme l'espéranto mais on n'y comprend rien en fait. Ça finit avec un grand sourire et des accolades pour se souhaiter bon voyage.
Dernière ligne droite on profite d'une station pour laver enfin la moto et on arrive à Zamora prêt à découvrir la vieille cité médiéval le long du Duero.

,


Superbe visite de Zamora
Photos à suivre

mardi 25 avril 2023

2.3 Douro J3 Espagna les Bardenas


Départ sous la pluie à 1600m d'altitude. Le reste de la journée devrait être beaucoup mieux. Et de fait dès qu'on a commencé la descente la pluie a cessé et le soleil s'est progressivement installé. Nous rejoignons quelques vallées oubliées du côté espagnole. Un oeu trop peut-être car voilà que le bitume disparaît et moi dans la descente en gravelle dans une molle je parts en luge. Pas d'autre choix que de coucher la moto.

Ça c'est fait on prend le temps de respirer et de boire. On fait LA photo de l'année et on attaque les travaux de redressage. 1 enclencher une vitesse pour être sûr de ne pas perdre la moto une deuxième fois. 2 ben on est 2. C'est cool car tout seul pas sur que j'y arrivais. Nous voilà reparti et la récompense des paysages est là pour nous réconforter. On se croirait vraiment de retour aux US.
Mais non nous sommes bien en Espagne. On le voit dans les villes au décor si local mais aussi à la station service avec une essence à 1.599.
Sans Manu ça la ramène moins et on paie moins cher !


Cette journée etait sensée être cool mais finalement je suis sans le dur depuis ce matin. On a déjà fait de grosses journées moto mais là va savoir pourquoi je prends chaque virolo en addition sur ma fatigue et des virolos  on en a bouffé depuis ce matin un nombre incalculable.

Enfin la route se calme un peu. On souffle quelques dizaines de km le temps de rejoindre la surprise du jour le désert de Bardenas Real. Petite surprise que j'avais gardé pour moi et que ma chérie qui adore découvre sur zone. Un chouette moment même si comme d'habitude on a mangé un peu de poussière. Au moins les pistes sont faciles ici !



Il ne restait plus qu'à rejoindre notre étape du soir.

C'était sans compter sur la guigne du jour. En roulant je m'aperçois que la bulle est de guinguois. Ah oui elle vient de paumer un axe de fixation du mécanisme de levée. Une réparation de bord de route à l'africaine devrait nous permettre de rentrer à la maison.

C'est pas tout ça  mais il restait encore 2 heures de virolos sur une Ruta per motera d'après les panneaux.
Une route à moto certes mais du technique, très technique et mou qui suit dans le dur. J'essaie malgré tout de rester dans kectiming annoncé par le GPS.

Notre étape ?
Le monastère de de Valvanera qui propose un service d'hôtellerie cosi et montagnard.