lundi 24 avril 2023

2.3 Douro J2 à l'attaque des Pyrénées

 Un peu de mal ce matin à quitter Monpazier cette charmante Bastide. Pourtant ce sont de jolies petites routes de Dordogne puis du Lot qui nous attendent. Elles serpentent mollement le long des cours d'eau dans de charmante petite vallée où la végétation est luxuriante en contraste avec une terre rouge qui attrape bien la lumière. Les villages et les bourgs aux noms chantants nous plongent dans une réalité alternative celle du boum économique des siècles passées. Qu'ils sont donc loin les bobos écolos parisiens qui parlent à la télé et à la radio.

On fait les courses à Fumes et on repart. Mon itinéraire manque un peu d'inspiration pour rejoindre Agen sans eut il été plus avisé de se décaler. Par contre entre Agen et Pau que c'est rigolo. La route passe de colinette en colinette avec souvent un magnifiques enroulement à la crête sur un beau S. C'est très ludique. 
On passe à Vic Faizansac et son arène reine des jeux d'interville de notre enfance plus nous roulons vers un autre Vic celui de Bigorre. On croise Pau sans la traverser quand tout à coup à Ossun on tombe sur un cimetière de A380 sur fond de Pyrénées enneigées. Magique.
Comme l'aubisque est fermé nous longeons les Pyrénées sur un axe est ouest par les très ludiques goûté des pré Pyrénées.
A Laruns je tente malgré tout une montée de l'aubisque à rebrousse poil pour profiter du panorama jusque presque au sommet bien après Gourette station désertée en cette saison.
Noys redescendons et prenons la direction de l'Espagne via le Pourtalet qui se révèle bien mieux que le vague souvenir que j'en avais lors d'une traversée dans le brouillard.
A notre étape au fond d'une vallée c'est un complexe hôtelier digne de James Bond qui nous offre une séance de balnéothérapie jet bain à bulle sauna etc... rien de mieux pour se détendre après la journée de moto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire