jeudi 26 décembre 2013

Erreur de casting

grrr Quelle horreur ! Me voilà prisonnier d'une cage métallique faite pour rouler en ligne droite. C'est moche. Encore heureux qu'il penche en virage.....

jeudi 5 décembre 2013

Le parking le plus sur de Paris ?

 

Une course à faire dans Paris ou comme moi une journée à passer au salon de la moto ?
Comment faire pour être sur de retrouver sa moto en bon état et avec ses valises non fracturées ?
Simple : utiliser le parking le plus sûr de la capitale juste devant l'assemblée nationale.
En arrivant un petit bonjour au planton pour demander si ça ne gêne pas de laisser la moto et en partant, un petit signe pour dire merci seront appréciés.
 

mercredi 4 décembre 2013

la loose de la crevaison

Jeudi soir dernier. Il est 20h passé quand je quitte le bureau. Pas faché de finir la journée. La route est heureusement fluide à cette heure et je peux metyre un de gaz. Tout à coup j' ai comme l'impression de rouler sur gravier et il se produit un son que je ne connais que trop bien. Celui d'un objet contondant faisant éclater un pneu. Sensation de flou rapidement confirmé par le sapin de noël sur mon tableau de bord. La pression passe sous 1bar. Il faut m'arrêter mais je suis en pleine courbe à droite. Je poursuis sur presque 1km pour trouver un dégagement safe sur la droite. Il y a une borne de secours .... qui ne fonctionne pas. Après un appel à mon assistance qui me demande de passer par police secours, et après 45 minute à 0 degré sur le bord de l'autoroute voilà la dépanneuse.
3 autres véhicules ont également crevé dans la zone.
grrrrr
Mon beau PR3 qui avait 2000 km est bon pour la poubelle.
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/10/michelin-pilot-road-3.html

jeudi 24 octobre 2013

Michelin Pilot Road 3

Voilà un petit moment que je n'ai pas publié de note sur le blog. Il faut dire qu'avec la rentrée et le nouveau job j'ai pris cher au niveau charge de travail ce qui m'a écarté des loisirs.

/\
[]

Mais qu'est-ce donc  ?
/\ : le profil d'usure de mon pneu avant
[] : le profil d'usure de mon pneu arrière

Et ça en courbe ça ne fait vraiment pas bon ménage.

Petit rappel :
 A 6000 km j'ai été obligé de changé la paire de Bridgestone BT21 rincés en pleins Spring Tour
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/05/springtour-j3-il-n-y-pas-de-fumee-sans.html

Et voilà que à 16 000 km donc 10 000 km plus loin ce qui est déjà largement mieux je vais changer mes Metzler Z8 Interact.
Bon il faut dire que avec le Bigalp, les Metzler ont fait plus de 3000 km de routes de montagne ce qui a provoqué l'usure en /\ prononcé du pneu avant.
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/08/bigalp213-bilan-materiel.html

Alors quel bilan tiré de ces Matzeler ? plutôt bon pour ce qui est de la durée donc mais finalement assez mitigé sur la tenue sur le mouillé. Je n'ai jamais vraiment été pleinement à l'aise sur le mouillé en particulier sur l'avant. Ce qui m'a valu je le rappelle une belle gamelle.
http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/07/grrrr-je-hais-le-gasoil.html

Gamelle due sans doute à un truc glissant mais tout de même il m'est arrivé à plusieurs reprise avec les Metzler de perdre mon train avant même si cela a fini une seule fois par terre.

Donc allons voir un pneu du côté de Clermont Ferrand si l'herbe est plus savoureuse.
Et zou une paire de Pilot Road3 est arrivée sur la BMW.
Après je dois le dire une âpre négociation avec la concession BMW qui voulait me fourguer le train à plus de 400€. 3 clics sur internet plus loin en direct avec le magasinier on trouve une paire à 300€ et finalement il accepte de me les céder à ce prix.

Quelles sont les premières impressions avec ces pneus ?
Ben après /\  et  [] .... c'est dur de juger. Ils sont comment dire  ? plus ronds ?
Plus sérieusement j'apprécie de pouvoir à nouveau moduler facilement l'angle de la moto sans me retrouver avec des mouvements parasites liés aux profils pourris.
Par contre je n'aime pas bien le côté un peu plongeant des pneus. Il semble aussi que la moto enroule plus facilement si on remet du gaz (survirage).
A suivre après quelques centaines de km car pour l'instant ils sont trop frais pour me faire un avis réel.




Je re édite ce post après plus d'une semaine d'essai.
Tout d'abord pour signaler un excellent article sur un essai longue durée de ces pneus.
http://moto.caradisiac.com/Essai-longue-duree-Michelin-Pilot-Road-3-l-infatigable-226

Ensuite pour confirmer mes premières impressions et en donner de nouvelles.
Tout d'abord sur le comportement de la moto, sur les premiers roulages je la trouvais un peu tombante dans la courbe. Avec du rodage ça s'estompe. Je ne retiens maintenant que le plaisir de la maniabilité apporté par ses pneus. Ce ne sont pas des pneus sports incisifs, ils sont plutôt ronds et du coup plus facile à manier. A haute vitesse aucun soucis ils fonctionnent parfaitement sans louvoyer.
Et sous la pluie alors ?
Ben ils sont conformes à leur  réputation : pour moi super bons. Je me sens en confiance. Non pas qu'ils grippent comme des fous (quoi que ....) mais plutôt qu'ils sont homogènes avec un bon retour d'information. On sait à tout moment où on en est du grip.
Un point amusant ces pneus fonctionnent à une température assez élevée. Notoirement plus en tout cas que les Z8 interact. Il parait d'ailleurs que c'est la première fonction des lamelles : améliorer le refroidissement.















lundi 23 septembre 2013

Stage sécurité moto BMW


Ce samedi direction Trappes, le circuit Beltoise. Rendez est pris pour une bonne journée de recyclage du pilote avec un stage sécurité BMW. Mon CE offrant la possibilité de participer à ce stage à un prix réduit bien sympathique, je n'ai pas hésité une seconde. Mon permis datant de 1997 il était temps que j'aille me remettre un peu en question.



Chance samedi il a fait super beau, ce qui ne gâche rien au plaisir de passer une journée dehors à faire de la moto.

Que dire de ce stage qui n'aurait pas déjà été décortiqué par le repaire des motards ?
http://www.lerepairedesmotards.com/reportages/stage-conduite-securite-moto-bmw.php

Et bien tout simplement allez y !
La devis du stage devrait être "un minimum de blabla, un maximum de pratique".
On passe largement plus de 5 heures en moto non stop.
Largement de quoi aborder toutes les difficultés de la moto dans de nombreux ateliers.

Petit changement par rapport au compte rendu du repaire des motards, les motos sont maintenant toutes obligatoirement équipée de l'ABS. Le stage a donc été adapté pour tenir compte de celà. On ne fait plus le blocage de roue arrière, mais en revanche on finit la journée par un freinage d'urgence dans le bas côté en gravillons et en herbe. Un bon moyen de mettre l'ABS à l'épreuve pour convaincre les éventuels sceptique s'il en restait sur son utilité.

Pour ma part j'ai été bien studieux et appliqué toute la journée pour profiter un maximum des exercices et des conseils, ce qui ne m'a pas empêcher de beaucoup m'amuser ni de profiter des autres participants pour de belles discussions motardes en particulier le midi au restaurant.





dimanche 15 septembre 2013

Ballade dieppoise


Plage de Dieppe et ses couleurs
 
Une traditionnelle parmi les traditionnelles la ballade à Dieppe.
Une fois par an comme un pèlerinage il nous faut y aller.

Pour mémoire la dernière édition en mai 2012.

Pour la route, je ne me suis pas trop cassé les pieds car comme nous nous y sommes pris en toute dernière minute j'ai repris mes itinéraires dont vous trouverez le détail ci dessous. Bien loin des itinéraires principaux ces belles petites routes vous mènent de crêtes en vallons par les chemins oubliés du Vexin ou du pays de Braye. Pensez quand même à faire le plein avant de vous aventurer sur nos traces car il n'y a pas d'essence avant Dieppe.
Par ces petites routes il faut compter 3 bonnes heures de roulage depuis le triangle de Rocquencourt.

A notre arrivée sur Dieppe il faisait encore beau et plutôt que de nous enfermer au "goût du jour" nous nous sommes laissé séduire par la facilité de la terrasse du "café de Paris" sur le quai du port.
Bien mal nous en a pris :o( La terrasse comme le service sont sympa, mais le rapport qualité prix est vraiment mauvais. Une salade composée, une crêpe salée, une pinte de bière et un café : 30 euros.
A ce prix sur Dieppe, il vaut mieux faire jouer la concurrence. On peut manger un menu entrée plat dessert pour 20 euros, soit 26 ou 27 avec la pinte et le café.





 Et on retrouve avec plaisir la jetée de Dieppe, les cailloux à trous et le spectacle des pêcheurs.








Jour de grand vent, les novices apprennent à freiner  !!!



Couleurs de Normandie






Sur la route perdu quelque part en forêt


mercredi 4 septembre 2013

BigAlp2.13 : Bilan matériel autocom suite

Suite au dysfonctionnement de mon autocom
http://www.autocom.co.uk/

Je l'avais démonté et renvoyé au support après un premier échange avec eux qui a permis via des tests de déterminer qu'il y avait peut être un problème.

Service ultra rapide. L'autocom est envoyé en Angleterre et me revient réparé en moins de 2 semaines depuis que je l'ai posté. Après une série de test sur banc, il s'avère qu'une des prises jack présente un niveau de bruit un peu élevé sans doute à la base de mes grésillements.

Il est donc arrivé, je l'ai remonté (maintenant je fais celà les yeux fermés...) et chouette celà fonctionne à merveille. En espérant ne pas avoir à recommencer encore une fois....




samedi 24 août 2013

Entretien du matériel : réparation des gardes boues

http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/07/bigalp213-d3-cherchez-l.html

Suite à notre petit incident de perte de garde boue, il me restait encore une corvée à finir à ce retour de BigAlp2.13. La réparation.

Direction mon ami Lee Roy, je trouve une lame d'acier de 20mm de large pré trouée. Voilà une bonne base de travail. Pas de chance, l'espacement entre les trous ne correspond pas à celui entre les vis sur la remorque, il va falloir que je perce. Je me dis avec les pré trous c'est au moins un de gagné. Pas de chance décidément le diamètre des vis est plus grand que le diamètre des pré trous.
Bref, me voilà obligé de faire ces cochonneries de trous moi même.
Un coup de sans clou ni vis sur ma lame métallique que je viens plaquer sur le garde boue en fibre de verre. Il ne me reste plus qu'à remonter le tout.
Pas mécontent du résultat final, mon montage rigidifie bien le garde boue en fibre de verre, nous ne devrions plus être emmerdés la prochaine fois ... par les gardes boues.

mercredi 14 août 2013

BigAlp2.13 : Bilan matériel autocom suite

Dans mon premier bilan matériel je faisais état de problèmes avec l'autocom tout neuf.
Bonne nouvelle j'ai échangé avec le support et ils me demandent de retourner le matériel pour une prise en garantie. A suivre donc.

BigAlp2.13 après l'effort

Bon fini la moto cette semaine. Au programme BBQ piscine.

lundi 12 août 2013

BigAlp2.13 Collector

Il manque la Rossfeld qui ne donne pas de sticker .... Ainsi que le tunnel de Livinnalongo.


BigAlp2.13 : Bilan matériel

Un premier bilan rapide sur le matériel.

Côté moto nous sommes partis avec 10300 km au compteur. Celà fait donc 3700 km de roulage.

Nous avons consommé 5,5 litres ce qui est vraiment bas sachant qu'on roule à deux avec remorque. (il faut dire qu'on trouve en Autriche et en Suisse du sp100 d'indice d'octane qui sied particulièrement bien au 1200).

Pourtant notre moyenne a été de 72,3 km/h relevée un peu il est vrai par les derniers 600km parcourus sur autoroute (dernière étape de 870 km tout de même). Avant hier, elle était de 58 ce qui est tout à fait honorable pour un tour des Alpes par les cols viroleux !

Côté pneumatiques sur la moto le pneu arrière a bien souffert. Usure en facette sur les flancs et au carré sur la bande de roulement. Il a environ 5000 km et il aura du mal à rejoindre la prochaine révision il sera sans doute bon à changer à l'automne.
Sur la remorque c'est la cata. Les pneus étaient neufs au départ et sont complètement rincés à présent.
Si vous trouvez cest pneu en 350*8 marque Veloce made un Taiwan vendus chez Norauto fuyer !
En même temps difficile de faire la fine bouche dans ces dimensions.

Au passage sur la remorque comme déjà signalé il faut que je répare le garde boue qui a cédé.

Côté électronique du moins bon.
D'abord cette alimentation de tomtom qui est naze. Tous les jours il fallait inventer un stratagème pour la caler dans une position sans faux contact. A changer donc.

Pour l'Autocom c'est la grosse déception. Pour mémoire je l'ai changé à l'issue du dernier voyage le précédent ayant rendu l'âme. Le nouveau nous a enquiquiné pendant tout le voyage. D'abord avec mon micro qui ne déclenchait pas correctement puis ensuite avec des séries inexplicables de grésillements et autres scratch totalement aléatoires. Visiblement il y a un soucis et je vais essayer d'obtenir une action du SAV et je vous tiendrai au courant de la réponse.

samedi 10 août 2013

BigAlp2.13 D15 grrrrrrr

Grrrrr 4*Grrrrrr
Demain c'est la fin du BigAlp2.13
Il nous reste 3 grands cols Oberalp, Furka et Grimsel pass puis vers midi nous déjeunerons au bord du lac de Interlaken et pfuitt ce seta le retour en région parisienne. Moi qui me suit escagassé à trouver des finales d'étape en apothèose, impossible demain de ne pas finir par une grosse purge !
Wouhaaaa extraordinaire la lumière ce matin dans les cols. Quant à la descente du grimsel en moto c'est juste une merveille. Encore mieux qu'en Mazda.
Pause déjeuner comme d'hab au restaurant italien sur les bords du lac d'Interlaken.

BigAlp2.13 D14 Swiss Pass

Ah la pluie se matin fait place au soleil. C'est mon paysage préféré quand les barbules d'humidité s'accroche encore à la pente. Rhaaaa lovely !
Nous entrons en Suisse me voici donc obligé de coller une troisième vignette sur le pare brise.
Pour la première fois nous prenons l'Umbrail depuis le val .... Bingo elle est magnifique.
Nous arrivons au Stelvio et comme d'habitude c'est le bordel. Entre les vélos et les autos ou motos. C'est cosmopolite et joyeux. On adore. On y passera une bonne heure le temps de déjeuner de notre casse croute et prendre un café. Fou il y a des asiatiques qui viennent ici pour skier.

En tout cas je ne suis pas peu fier d'avoir été au Stelvio 2 fois dans une même année avec mes 2 jouets.

Nous repartons pour rejoindre le col de Foscagno. Puis petite erreur stratégique j'avais laissé un peu de liberté à tomtom.  Le con !
A Livinnalongo c'est la loose il m'emmène vers un péage. Tiens me dis je une route à péage que je connais pas encore dans le coin ?
10 euros et même pas de sticker ?
Gaaaaasp mais c'est un putain de tunnel ?!
Nous finissons l'après midi avec un enchainement de rêve : Fluela, Albula et Julier pass.
Dans la belle descente du Julier on se lâche. C'est lisse et large gros gaz !
Au final nous avons pris peu de photos de cet après midi de gros roulage, mais npus rentrerons avec des images plein la tête.
Le soir à l'hôtel des Alpes de Flims nous goûtons d'une pizza et d'un repos bien mérité.