jeudi 26 août 2021

vendredi 20 août 2021

Dolomiti 2.21 J7 Le dernier voyage

Mon papa n'aimait guère la moto, enfin ce n'était pas son truc tout simplement.

Pour autant jamais il ne m'a découragé de ma passion dévorante qui avait commencé par une mobylette pour me rendre au lycée à partir de mes 14 ans. Il regardait celà d'un air amusé tout au plus, mais je sais qu'il lisait avec beaucoup d'attention les récits de nos aventures. En tout cas il n'était jamais monté en passager d'une de mes motos. 

Quelle émotion pour moi que de lui avoir offert son dernier voyage en moto. Sa volonté était de voir ses cendres dispersées dans un bel endroit dans les Vosges. Nous avons donc été le chercher à Strasbourg et avons rejoint le lieu de dispersion en moto.

Il faisait beau, la vue était magnifique, l'herbe bien verte et les clarines résonnaient au loin.

La famille était réunie et avec beaucoup d'émotion nous lui avons dit au revoir. 





mercredi 18 août 2021

Dolomiti 2.21 J15 une trace magnifique pour le retour et statistiques

Pour notre dernier jour de voyage, nous sommes partie de Ambert pour faire simple et avons rejoint Nevers Magny Cours via les petites routes avant de rentrer par le grand ruban.
 Matinée de moto magnifique tout d'abord car les paysages embrumés étaient splendides. La moyenne montagne, la forêt et la brume matinale nous ont fait comme un cocon de douceur.

La route quant à elle était sans doute le meilleur moment du voyage. Tout d'abord car c'est à la fin d'un grand voyage qu'on est le mieux accordé à sa monture. Chaque réaction, chaque son, chaque mouvement est parfaitement en accord avec sa chaine de proprioception, laissant ainsi la place au plaisir de l'instant présent sans aucune contrainte.

Et puis le tracé de la route était juste géniale. De longues sections de plus de 10 km d'un ruban ininterrompu de virolos qui s'enchainent à flanc de montagne douce. Tout en 3 ème et au gaz sur la moto sans quasiment jamais prendre les freins en surfant juste la vague de couple au doux ronron du Flataflotte. Une rêverie motarde.

C'est sur le grand ruban après Nevers que nous passons les 4000 km de voyage.
Au moins cette fois je ne serais pas obligé de faire des tours de périphérique pour arrondir au mille supérieur.  Ceci dit nous avons quand même quitté l'autoroute au Sud de l'Ile de France pour rentrer tranquillement par la vallée de Chevreuse qui est juste somptueusement verte en cette fin d'été arrosé.

5,6 litres sur l'ensemble du voyage, le Flataflotte est maintenant bien rodé et il est dans son optimum mécanique. Il faut dire également que le stage moto que j'ai effectué m'a vraiment fait gagner en fluidité sur les enchainements de virolos et ça se ressent aussi sur la consommation qui baisse.





Dolomiti 2.21 Iseran et Mont Cenis




Deux jolis photos souvenir de L'Iseran et du Mont Cenis.

Elles ont été prises par Fox Photos.
Comme bien souvent maintenant dans les tous les grands cols alpins il y a des photographes en bord de route qui proposent de vous prendre en photo. Sur leur site internet on trouve sa photo via l'heure de passage et on peut ensuite les commander. 
On ne peut pas les soutenir tous, mais chaque année j'essaie d'acheter une ou deux belles images.
L'an passée c'était dans le col du Stelvio, cette année j'ai retenue les photos de l'Iseran et du Mont Cenis. Entre autre car c'est un jour où il faisait particulièrement beau.



mardi 17 août 2021

Dolomiti 2.21 J14 vers le Livradois

Cette fois ci nous voilà bien de retour sur l'itinéraire initialement prévu. Départ de Marseille pour rallier le Livradois. Nous quittons la ville par l'autoroute ce matin le mistral à bien nettoyé le ciel et il maintient un agréable 23 degrés. C'est bien plus acceptable que les 40 degrés de l'autre jour. Par contre à 70 kmh il souffle pas mal et nous l'avons dans le pif pour faire route au nord. Amusant dès qu'on s'arrête le quidam vient s'enquérir de la difficulté à piloter la moto. Mais ayant déjà subit du 110 kmh, à 70 ça passe sans soucis et sans risque.
A Rochemaure nous ravitaillons et j'en profite pour grimper la petite route qui s'élève vers le château. Pas de photo car pas possible de se ranger proprement mais croyez nous la vue sur la vallée du Rhône vaut la ballade. On comprend pourquoi ils mettaient le péage à cet endroit les anciens.

Lors de l'arrêt pique nique nous sommes à un gué, la tentation est grande de traverser avec la rt et la remorque ça ferait une belle image. Mais bon à  3000 euros le flanc de rt le petit ange de mon épaule droite à vite fait de clouer le bec au diablotin de l'épaule gauche.

Puis nous grimpons vers l'Ardèche par une chouette chtite route qui nous fait passer par un canyon de gypse la d213 via le col de Fontenelle.

L'après-midi ira de merveilles en merveilles à mesure de l'avancement. Nous grimpons vers les plateaux. Les sources de la Loire au Mont Gerbier de Jonc, la route des sucs, la route touristique du pied du Mezenc.
Puis les gorges de la Loiee et le village de Chalencon.

Le final étant encore la meilleure des surprises. Une jolie section de plus de 30 km de belles routes neuves ou presque. Tout en virolo et en 3 ème en surfant sur le couplé infini du Flataflotte.



,

dimanche 15 août 2021

Dolomiti 2.21 J11 La route des grandes Alpes vive la Daille Libre



Objectif du jour Marseille, mais la météo nous annonce plus de 37 degrés en route nous allons souffrir.

Nous ne boudons donc pas notre plaisir quand au matin l'afficheur de la moto nous annonce 17 degrés pour monter via le très technique col des prés vers le Cormet de Roselend au départ de Arêche. La haut la vue des alpages beaufortains est toujours somptueuse même si au matin on a le soleil de face ce qui gâche un peu le plaisir.

La descente vers Bourg Saint Maurice est toujours aussi technique et on en profite pour donner une leçon d'angle à deux plus remorque à un autre couple en RT. Mais comme c'est bien d'avoir fait ce stage moto O2 qui me permet tant de fluidité aujourd'hui.

On remont vers Val d'Isère où nous nous arrêtons sur la Daille pour ravitailler. L'opportunité d'une belle rencontre avec un habitant du quartier. Il nous en explique l'histoire depuis les bagnards libéré premiers habitants de ces vallées jusqu'à la construction de Val D'Isère et ces immeubles de la Daille qui s'intègrent si bien dans le paysage si on les voit depuis le haut de la station. 

Il nous remet officiellement 2 auto-collants pour la remorque. L'ESF bien sûr et surtout un collector sorti d'un tiroir : La Daille Libre !!

Merci beaucoup camarade de la Daille libre pour ce moment de fraternité sympathique.

Puis c'est le classico de a route des grandes Alpes.

L'Iseran, le Val Cenis, le cols du Mont Cenis pour passer en Italie avec sons lac immense et sa descente comme une piste de circuit. 

On remonte en France via le Montgenèvre qui est étonnamment fluide aujourd'hui. Et de Briançon on attaque l'Iseran toujours aussi beau et lunaire.

De la là la fin de l'amusement et le début de la grosse galère.

D'abord la zone d'Embrun complètement embouteillée en ce samedi de vacances d'août. Puis Gap Marseille via l'autoroute avec un afficheur de température qui est monté jusqu'à 40 degrés. 

Insupportable en moto !! Même en s'arrêtant toutes les 40 min à l'ombre pour se désaltérer on a souffert le martyr pour rejoindre Marseille. Heureusement à l'arrivée il ne faisait finalement plus que 33 degrés et la piscine nous tendait les bras !































Dolomiti 2.21 J10 reprise du voyage vers le Sud


  Après ces quelques jours d'une immense tristesse que nous avons pris pour accompagner mon papa et surtout ma maman, nous reprenons la route. Lors de ma dernière conversation avec mon papa il s'inquiétait de savoir si j'avais bien des roues de rechanges pour la remorque. Merci papa.

Point de Dolomites dans ce voyage. Mais nous devons rallier Marseille et nous avons deux jours pour celà. Comme nous avons déjà payer la vignette Suisse, nous décidons de descendre les Alpes via la Suisse au départ de l'Alsace. 

Nous rallions Interlaken via les autoroutes allemandes et suisses. C'est longuet mais au moins les paysages sont agréables. Une fois sur le terrain de jeu c'est via l'arrière pays bernois, la vallée du Simmental et la chic Gstaad que filons vers le Sud. 

Pour le midi nous trouvons un belvédère idéal et rafraîchis par une cascade.

Vient alors la grande montagne et nous rentrons en France via la Forclaz. Il fait chaud dans les vallées et nous sommes bien content de nous élever au delà des 1500 mètres pour  retrouver un air plus respirable. Une dernière pause aux Saisies et nous rallions Arêche pour le soir.

L'hôtel restaurant est saturé de touristes et les gens aux services assez mal aimables. Nous devons patienter plus d'une heure pour obtenir une place en terrasse. L'occasion pour nous de redécouvrir le village d'Arêche et surtout une bien belle et rafraichissante cascade.