mardi 31 mai 2022

1000 Alpines à Dieppe

 



Plus de 1000 Alpines étaient annoncées pour le rassemblement dieppois rendant hommage au centenaire du fondateur de la marque Jean Rédélé.

L'occasion était trop belle pour nous en ce WE de l'ascension de prendre la moto et de faire une petite virée pour une fois que nous n'étions pas sur les routes pour un grand week end ! 
Plus exactement nous avions décidé après notre grand voyage au US de nous reposer un peu durant ce pont de 4 jours et de prendre le temps à la maison.

Mais Dieppe ça se fait très bien par les petites routes ludiques et désertes des jolis villages du Vexin et du pays de Braye.

Vous trouverez des milliers de photos et d'articles sur ce rassemblement, pour ma part j'ai envie de retenir cet écorché taille réelle d'une alpinette. C'est la première fois que je vois en vrai le châssis poutre fait de quelques tubes et la caisse en fibre de verre qui font la légèreté et l'agilité légendaire de cette auto. Un régal. C'est aussi rassurant de voir que quelques entreprises ont repris la fabrication ce qui assure une disponibilité des pièces pour faire vivre ce patrimoine historique.










mardi 17 mai 2022

USA22 J14 ce qui se passe à Las Vegas reste à Vegas !


Après plus de 5500 km de roadtrip il nous fallait un peu de repos ... Nous sommes donc parti à pied à l'assaut de Las Vegas avec plus de 35 000 pas sur la journée du 13 mai autant vous dire qu'on a déambulé sur tout le strip.

Las Vegas est bien la ville de tous les excès sa réputation n'est pas usurpée. Pour ma part j'ai envie de retenir deux émotions.

La première est architecturale, on peut aimer ou pas le style de ces grands hôtels Casino, mais ce qui est remarquable c'est la taille démesurée de tous ces espaces gigantesques. Les as du béton se sont bien penchés sur ces constructions qui sont incroyables aux mêmes titre que les cathédrales ou les pyramides.... ah oui il y en a aussi à Las Vegas.

L'autre est plus liée à l'effervescence de la foule. Tout le monde vient à Las Vegas avec un esprit léger et tous se mélangent joyeusement. Toutes les races, toutes les langues, toutes les classes sociales se retrouvent autour d'une certaine conception de la fête. Rien de vraiment fraternel car c'est plutôt une somme d'individus ou de petites groupes d'individus qu'un grand commun, mais dans une ambiance bon enfant qui fait un bien fou. Surtout en 22 après 2 ans de restriction. 


vendredi 13 mai 2022

USA22 J13 La Death Valley ça ? mon œil !

Pour quitter Bakersfield en direction du nord c'est simple il suffit de suivre la kern river qui a creusé son sillon dans le sud de la Sierra Nevada. Elle a sacrément bossé la petite Kern ouvrant une gorge sur plus de 30 km.
Des virolos à gogo et comme à Bakersfield ils ont du pétrole, ils ont aussi du bitume. Le gros V8 s'en donne à cœur joie sur les relances.
C'est amusant côté paysage au Sud de la Sierra Nevada c'est comme au sud des Alpes. 
On passe Lake Isabella un la cartificiel créé dans les années 50 pour alimenter l'agriculture de Bakersfield. Mais aujourd'hui il est presque à sec car ils doivent refaire et sécuriser le barrage unboeu trop vite calculé à l'époque semble t il.

Nous transitions ensuite vers l'est afin de gagner la Death Valley.  Pour tout dire les deux zones à l'ouest et plus tard aud est de Dearh Valley sont déjà très jolies. C'est la morte saison ici semble-t-il il n'y a même pas de Ranger au poste de garde c'est à toi d'aller t'auto déclarer au visitor center. Et pourtant il y a du touriste ça parle toutes les langues.
Au passage (à pied) des dunes je me trouve pris dans une grosse bourrasque de sable qui va être le départ pour moi d'une grosse galère de lentille. De quoi me gâcher la fin de la visite. C'est ballot.

Enfin nous faisons tout de même tous les points de vue et il faut dire que les routes y sont bien ludiques. Tant la montée (et donc descente) de 1500m vers Dantes view que le chemin des 20 mules ou que la route de artistes palettes. Conclusion le gros Titan modulo une mise en place précise de tous les artifices de pilotage arrive à enrouler.

Mais il nous reste 220 km à parcourir pour arriver à Las Vegas et nous sommes très en retard. Heureusement la sortie du parc vers le sud à cette heure là est déserte et j'arrive à reprendre 30 min. Mais shhht faut pas le dire au Shérif.

On prend possession de la suite à l'hôtel et on part sur le strip.

Mais shhht ce qui se passe à Kas Vegas reste à Vegas.

jeudi 12 mai 2022

USA22 J12 un mirage et le dieu pétrole


Trop trop difficile de quitter le Pacifique cc matin. En ces temps de pandémie et de guerre, il n'est pas du jour évident que nous puissions le revoir un jour.
Gardons l'espoir qu'on trouve des solutions qui le permettent à l'avenir.

C'est donc mélancolique que nous cheminons via Irvine vers le nord de LA.
Impressionnés que nous somme petits frenchies par les infrastructures autoroutières de dingues. Du 2×6 ou du 2×8 voies dont parfois celles de gauche sont payantes.

Impressionnés que nous sommes par les dizaines et dizaines de km dexzone commerçantes

Impressionnés que nous sommes par la ville qui continue de se déployer le long de l'autoroute. On voit le chantier énorme d'aménagement de tout un quartier sur plusieurs km.

Mais tout à coup la "LONE PINE ROAD" attire mon regard un coul de cligno et on s'y engouffre. Je me demande si je vais y voir la fameuse De Lorean garée dans un fourré. Mais non c'est une longue vallée inhabitée si ce n'est par des milliers d'espèce d'agapanthe en fleur qui embaument ce paysage plutôt aride. Au col on bascukr sans transition dans wirewood de mémoire un espèce de station de montagne avec des chalets genre réside secondaire.

Au loin là en bas se profile le désert de Mojave, mais moi attiré par les Joshua trees je pique dans une petite vallée aride et perdue pour le moment. Quel contraste avec le village de trappeurs plus haut ici ce sont des maisons isolées du cabanon au petit château qui occupe le terrain. Toutes les routes ne sont pas encore revêtues  et il reste di terrain à acheter. OK pour les joshua tree mais c'est quand même un peu aride à mon goût.

On poursuit la descente vers le plateau qui nous mènera via des pistes où des routes pourries à El Mirage. L'ancien lac de Los Angeles que la ville a finit de vider en 1967. Après un incroyable scandale où des promoteurs avaient créé des lotissements en faisant miroiter un avenir radieux au bord d'un lac qui était en train de s'évaporer. Beaucoup de gens ont acheté des terrains mais personne n'a rien construit ou presque.

On avance alors vers la fameuse base Edwards où le mur du son à été passé pour la première fois et où de navettes ce sont posées.

Il nous reste alors une mornecroute vers Bakersfield. Dans la voiture alors que la miss nous lit les informations sur la ville je répère un dernier chemin de traverse qui nous mène à travers de grands pâturages puis des orangers vers notre étape du jour.

Il faut en passer par le carwash pour rendre le Titan présentable.

Puis nous comprenons en roulant sur panorama drive comment le dieu pétrole s'est emparé de cette ville.

,


mercredi 11 mai 2022

USA22 J11 LA de haut en bas

On quitte Oxnard tôt et par les champs de fraises avant de piquer sur gauche sur un coup de tête vers la montagne.
Bonne pioche et belle balade sur les hauteurs. Faut pas oublier le pain quand tu habires ici.


On redescend vers Santa Monica pier toujours aussi chouette comme endroit sauf le parking à 15 dol qui pique.

Puis on entame le road movie au travers de LA. Mullholland drive bien sur puis Laurel canyon pour revenir en ville. A Fairfax on déjeune d'un burito sur le pouce. ON se marre bien  avec les loulous du coin. Chaine en or qui brille, schlope en moumoute vert gazon et sac LV. 👜 

On repart pour une transition un peu chiante vers le Pacifique qu'on retrouve du côté de Redundo beach. 

La route côtière de Palo Verde et ses maisons chics côté nord qui débouche sur le grand port de commerce. On salue l'USS Iowa et on traverse la mer de containers. Quand on pense que ce sont les marseillais qui ont acheté tout ça !

A Long Beach on essaie sans succès d'approcher le Queen Mary. Il est déjà 17h30 et il niys reste 60 km à dérouler. Heureusement sur la pch1  les gars s'en fiche un peu des limitations et il faut foncer pour les suivre en regardant défiler les plates-formes pétrolières. Elles doivent alimenter directement les V8 des rupins du Newport Beach 

Mais voilà déjà Laguna Beach et il nous faut faire le checkin fissa à l'hôtel pour espérer voir le soleil se coucher.

220 km de Los Angeles quand même