mardi 3 mai 2022

USA22 J3 the wrong way

Pas de petit déjeuner au pioneer village mais c'est en fait une super opportunité de profiter de la station supermarché grill breakfast de la campagne. En plusxon retrouve au service la même équipe que au restaurant.

On quitte Tropic par la 12 jusqu'à Escalante puis on bifurque sur la Burr Trail. Amusant pendant 475 km au moins il y a du bitume puis .... plus rien. Le paysage est un western spaghetti et la piste devient de plus en  plus difficile avec un col et des lacets en descente.

On sort de la Burr Trail pour rejoindre le Grand Staircase Ecalante monument. Une zone sauvage incroyablement étendue et parcourue uniquement de pistes. Le décor est encore un western où nous croiserons même de vrai cowboy menant le troupeau de vaches.

Mais pour sortir de là il nous faut passer une montagne qui culmine à 3000 mètres. Ma trace GPS propose de passer par un col et confiant nous suivons les panneaux qui indique un col à 20 miles. Oui mais voilà après un ascension déjà bien technique la piste est barrée par un arbre.  Que faire ? 
Avec 3 GPS dans la voiture on essaie d'explorer la zone un  hein semble possible plus au sud. La montée est encore plus technique et notre Titan n'a que 2 roues motrices. À  qq centaines de mètres du col nous sommes bloqués par des congères de neiges infranchissables.

Jamais 2 sans 3 ?
On creuse sur les GPS et une solution plus au nord semble possible. La montée elle est difficile. La piste à peine plus large que Titan mais le sol est meublé et caillouteux. Dans une épingle bien serrée il faut qu'on s'y reprenne à 4 fois pour finalement passer avec force patinage de pneus inadaptés. Quelques centaines de mètres plus loin encore en vu du col il nous faut renoncer.

Sagement nous révisons la théorie de L'entonnoir apprise en stage tout terrain. Tout est en train de converger vers les ennuis et nous sommes seuls à des dizaines de miles du premier ranch. Il faut renoncer. Même si le demi tour était lui aussi scabreux. 

En redescendant la piste je me demande vraiment comment on a réussi à monter ça.

Dans la vallée qui contourne la montagne la piste est plus roulante et je me fais 30 miles de glisse. Moralité on peut placer le Titan au frein et enrouler les virages dans de belles glisses.

On ne regrette pas ke détour via la 95 car elle nous a menée vers Glen Canyon. Un décor rouge sur des kilomètres et au col une vue incroyable sur la vallée du Colorado que nous franchissons via un des très rares ponts.
Restait environ 120 km pour rallier Blanding sur une 95 absolument déserte. C'est limité à 65 mph mais n lâche la bride au V8 et on rejoint Blanding à plus de 75 de moyenne. Le pied.

La ville de Blanding est une charmante bourgade américaine de la campagne. Comme arrêtée dans un souvenir d'une Amérique profonde. C'est sympa au moins les prix ici sont un peu moins chers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire