dimanche 24 mars 2013

Andalousie 2.13 j7 : Sierra Nevada : de Grenades à Ronda

Au programme du jour un joli roulage de Grenades à Ronda. Nous avons prévu de traverser la Sierra Nevada pour mieux profiter des routes en corniches du versant Sud, puis nous rejoindrons Ronda non sans être passé par le bord de mer.

La matinée commence par nous rappeler la vallée de Palm Spring ou certains coin du Colorado. La nature est plutôt aride sur les versants nord de la Sierra Nevada et on y fait pousser des éoliennes ou des panneaux solaires. On en profite pour enrouler tranquille.


Face à nous la montagne est enneigée.



Face à nous la montagne est enneigée et j'espère que le col sera ouvert. Car j'ai eu beau cuisiner le réceptionniste à l'hôtel il ne m'a guère convaincu qu'elle le sera. Il m'a surtout fait de l’esbroufe du genre "mais oui bien sûr en Espagne nous sommes équipés pour déneiger".
Le puerto de la Ragua étant tout de même à 2000m, j'ai des doutes, d'autant que ce ne serait pas la première fois que nous serions obligé de renoncer à un col à cause de la neige.

La montée alterne bizarrement des portions très larges et roulantes avec des portions étroites et cassantes et des épingles où il est impossible de se croiser, un peu comme si les ingénieurs fous des ponts et chaussées avaient tenté un assemblage contre nature.

La vue un peu avant le col est assez époustouflante. Dans la plaine 1500m plus bas les éoliennes le dispute au parc solaire. Difficile toutefois avec la brume de beau temps de bien rendre ce paysage.







Changement de versant changement d ambiance. Sur la face sud on se retrouve clairement en Corse. Tant côté végétation que routes en corniche que petits villages accrochés à la pente. Le bitume est lisse et j'avoue que nous avons un peu traversé la zone en mode terroriste.
Il faut dire que la bougresse de BMW ne demande que celà que de se gaver de virolos en étant bien en appui. Lors d'une pause je constate avec plaisir que les pneus commencent à avoir un tête de souffrance et de contrainte qui me convient bien.

Ici les villages sont blancs et en corniche, c'est magnifique.




A midi Espagnol soit vers 14h nous sommes comme prévu au bord de la mer du côté de Nerja. Une sympathique paillote (encore une décidément) nous accueille. Je suis un peu inquiet car j'ai laissé la voiture le long du trottoir dans une zone payante. Mais impossible de payer la machine est cassée. Bien entendu alors que nous n'avions pas encore pris la commande un pandore pointait le bon de son nez. Mais c'était sans compter sur la ligue des pêcheurs sur la plage. Aussitôt notre Longtarin repéré un émissaire est dépêché sur place pour négocier. C'est dans un sympathique charabia que les pêcheurs reviennent me voir en m'expliquant que machina no fonctionnara, t'inquiètes le condé il ne va plus venir nous emmerder.
J'adore.
J'adore aussi la cuisine de la paillote :



Merlu aux palourdes et tomates et espadon à la plancha !
2 bieres 1 eaux gazeuses 2 cafés 32 euros et le limoncello est offert. Viva Espagna !!

 Le roulage de l'après midi est un peu moins bien pour les paysages nous traversons la zone de Malaga en vitesse mais il vrai aussi qu'on devient difficiles. En tout cas la route que nous avons choisie pour remonter vers Ronda est belle, roulante et plaisante.

A notre arrivée à l'Enfrente Arte notre hôtel à Ronda, nous avons un super accueil multilingue de Dimitri. Nous adorons le concept de l'hôtel ici c'est comme à la maison si tu veux quelque chose il n'y a qu'à se servir. C'est valable pour le bar comme pour le tas de bois pour chauffer la chambre.

Quant à la déco elle est juste incroyablement géniale.


















Après avoir profiter de l'hôtel et de son bar, nous partons pour une agréable visite de Ronda à l'heure du bordel espagnol. Moment incroyable où tout le monde est dans la rue.

Nous dinerons chez Hermanos Macias une petite bodega de la rue Romero.  C'est pas clinquant voir un peu rustique à côté de certaines boites à touriste, mais ils font une omelette aux asperges divines pour un prix très raisonnable encore une fois. En plus le Digestif surprise est offert.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire