samedi 24 août 2013

Entretien du matériel : réparation des gardes boues

http://thebigalptour.blogspot.fr/2013/07/bigalp213-d3-cherchez-l.html

Suite à notre petit incident de perte de garde boue, il me restait encore une corvée à finir à ce retour de BigAlp2.13. La réparation.

Direction mon ami Lee Roy, je trouve une lame d'acier de 20mm de large pré trouée. Voilà une bonne base de travail. Pas de chance, l'espacement entre les trous ne correspond pas à celui entre les vis sur la remorque, il va falloir que je perce. Je me dis avec les pré trous c'est au moins un de gagné. Pas de chance décidément le diamètre des vis est plus grand que le diamètre des pré trous.
Bref, me voilà obligé de faire ces cochonneries de trous moi même.
Un coup de sans clou ni vis sur ma lame métallique que je viens plaquer sur le garde boue en fibre de verre. Il ne me reste plus qu'à remonter le tout.
Pas mécontent du résultat final, mon montage rigidifie bien le garde boue en fibre de verre, nous ne devrions plus être emmerdés la prochaine fois ... par les gardes boues.

mercredi 14 août 2013

BigAlp2.13 : Bilan matériel autocom suite

Dans mon premier bilan matériel je faisais état de problèmes avec l'autocom tout neuf.
Bonne nouvelle j'ai échangé avec le support et ils me demandent de retourner le matériel pour une prise en garantie. A suivre donc.

BigAlp2.13 après l'effort

Bon fini la moto cette semaine. Au programme BBQ piscine.

lundi 12 août 2013

BigAlp2.13 Collector

Il manque la Rossfeld qui ne donne pas de sticker .... Ainsi que le tunnel de Livinnalongo.


BigAlp2.13 : Bilan matériel

Un premier bilan rapide sur le matériel.

Côté moto nous sommes partis avec 10300 km au compteur. Celà fait donc 3700 km de roulage.

Nous avons consommé 5,5 litres ce qui est vraiment bas sachant qu'on roule à deux avec remorque. (il faut dire qu'on trouve en Autriche et en Suisse du sp100 d'indice d'octane qui sied particulièrement bien au 1200).

Pourtant notre moyenne a été de 72,3 km/h relevée un peu il est vrai par les derniers 600km parcourus sur autoroute (dernière étape de 870 km tout de même). Avant hier, elle était de 58 ce qui est tout à fait honorable pour un tour des Alpes par les cols viroleux !

Côté pneumatiques sur la moto le pneu arrière a bien souffert. Usure en facette sur les flancs et au carré sur la bande de roulement. Il a environ 5000 km et il aura du mal à rejoindre la prochaine révision il sera sans doute bon à changer à l'automne.
Sur la remorque c'est la cata. Les pneus étaient neufs au départ et sont complètement rincés à présent.
Si vous trouvez cest pneu en 350*8 marque Veloce made un Taiwan vendus chez Norauto fuyer !
En même temps difficile de faire la fine bouche dans ces dimensions.

Au passage sur la remorque comme déjà signalé il faut que je répare le garde boue qui a cédé.

Côté électronique du moins bon.
D'abord cette alimentation de tomtom qui est naze. Tous les jours il fallait inventer un stratagème pour la caler dans une position sans faux contact. A changer donc.

Pour l'Autocom c'est la grosse déception. Pour mémoire je l'ai changé à l'issue du dernier voyage le précédent ayant rendu l'âme. Le nouveau nous a enquiquiné pendant tout le voyage. D'abord avec mon micro qui ne déclenchait pas correctement puis ensuite avec des séries inexplicables de grésillements et autres scratch totalement aléatoires. Visiblement il y a un soucis et je vais essayer d'obtenir une action du SAV et je vous tiendrai au courant de la réponse.

samedi 10 août 2013

BigAlp2.13 D15 grrrrrrr

Grrrrr 4*Grrrrrr
Demain c'est la fin du BigAlp2.13
Il nous reste 3 grands cols Oberalp, Furka et Grimsel pass puis vers midi nous déjeunerons au bord du lac de Interlaken et pfuitt ce seta le retour en région parisienne. Moi qui me suit escagassé à trouver des finales d'étape en apothèose, impossible demain de ne pas finir par une grosse purge !
Wouhaaaa extraordinaire la lumière ce matin dans les cols. Quant à la descente du grimsel en moto c'est juste une merveille. Encore mieux qu'en Mazda.
Pause déjeuner comme d'hab au restaurant italien sur les bords du lac d'Interlaken.

BigAlp2.13 D14 Swiss Pass

Ah la pluie se matin fait place au soleil. C'est mon paysage préféré quand les barbules d'humidité s'accroche encore à la pente. Rhaaaa lovely !
Nous entrons en Suisse me voici donc obligé de coller une troisième vignette sur le pare brise.
Pour la première fois nous prenons l'Umbrail depuis le val .... Bingo elle est magnifique.
Nous arrivons au Stelvio et comme d'habitude c'est le bordel. Entre les vélos et les autos ou motos. C'est cosmopolite et joyeux. On adore. On y passera une bonne heure le temps de déjeuner de notre casse croute et prendre un café. Fou il y a des asiatiques qui viennent ici pour skier.

En tout cas je ne suis pas peu fier d'avoir été au Stelvio 2 fois dans une même année avec mes 2 jouets.

Nous repartons pour rejoindre le col de Foscagno. Puis petite erreur stratégique j'avais laissé un peu de liberté à tomtom.  Le con !
A Livinnalongo c'est la loose il m'emmène vers un péage. Tiens me dis je une route à péage que je connais pas encore dans le coin ?
10 euros et même pas de sticker ?
Gaaaaasp mais c'est un putain de tunnel ?!
Nous finissons l'après midi avec un enchainement de rêve : Fluela, Albula et Julier pass.
Dans la belle descente du Julier on se lâche. C'est lisse et large gros gaz !
Au final nous avons pris peu de photos de cet après midi de gros roulage, mais npus rentrerons avec des images plein la tête.
Le soir à l'hôtel des Alpes de Flims nous goûtons d'une pizza et d'un repos bien mérité.

BigAlp2.13 4*4 ? Cherchez l'erreur

vendredi 9 août 2013

BigAlp 2.13 D13 des Dolomites vers l'Autriche




Départ ce matin sous la pluie. Dur dur, moto froide, pneus froids, pilote pas encore réveillé de se faire la montée du sass pordoi. A la descente à partir de Canezei c'est une vraie purge qui nous attendait. C'est la route principale et tous les italiens arrivent en masse vers la montagne.Un bouchon dingue avec en plus les maintenant habituels 2 radars à chaque village.

 

Heureusement nous finissons par bifurquer par un joli chemin de traverse....Pour mieux retomber dans un autre bouchon à  l'arrivée sur Bolzano. grrrrr.
En plus cette saloperie d'alimentation du tomtom décide de déconner quand on a besoin d'elle, c'est à dire que les bifurcations un peu tricky sur Bolzano.J e me retrouve en galère. En plus à Bolzano avec tout cet afflux de voitures, la pollution plaquées dans le fond de la vallée est insupportable quand on vient de passer comme nous 3 jours en haute montagne. Heureusement la route qui quitte Bolzano est ludique à souhait elle monte en spirale dans une combe rocheuse puis grimpe avec une forte pente dans les vignobles.

Entre Bolzano et Merano il y a le choix de passer par la nationale de fond de vallée ou la route à flanc de montagne notre choix bien sûr. Et c'est le bon ! La suite c'est une route de rêve pour faire de la moto. De Bolzano vers Meltina puis vers Merano c'est un enchantement de paysages et de virages qui se finit par une chouette descente du type coulée rapide.

Merano semble plus sympathique que Bolzano, dommage nous n'avons pas le temps de visiter. Car il nous reste encore près de 180 km à faire. Dont un monument à ne pas rater le Timmelsjoch qui relie l'
Italie à l'Autriche. Encore une route à  péage : 12 euros mais sans regret tant la montagne est à cet endroit si jolie. Ca grimpe, ça grimpe, nous quittons les arbres pour les alpages, et en levant la tête un nuage semble s'accrocher sur le sommet. Et en effet il y pleut comme sous la douche !!
Nous en profitons pour faire la pause café dans une sympathique brasserie de montagne où tous les sportifs en vélo, à pied, en moto, en famille, jeunes ou vieux se retrouvent pour un moment de convivialité. Je retrouve là l'ambiance de l'Autriche des montagnes tel que je l'aime.

La pluie redouble nous commandons un deuxième café et nous lions conversation avec notre voisin qui est anglais et à moto lui aussi. Il m'interroge sur la façon de conduire la moto avec la remorque. Il est étonné d'apprendre à quel point c'est transparent à la conduite, une fois qu'on a bien sûr intégré la plus grande inertie liée au poids plus élevé de l'ensemble moto+remorque.

Tout à coup une trouée, il s'arrête enfin de pleuvoir vite on repart.

Mais la pluie nous attend dans la vallée et elle ne nous lachera plus jusqu'à Serfaus.
C'est un véritable cours de géographie ou de thermodynamique et mécaflotte sur le cycle de l'eau que nous vivons. Le nuage arrive par le bas de la vallée il butte sur les hauteurs et de rage se déverse. A mesure qu'on descend la vallée la rivière grossit jusqu'à devenir torrent tumultueux.

Serfaus est une étape qui vaut la visite. Tout est si parfait propre et joliment bétonné, jusqu'à la ferme modèle en plein centre ville. Il s'agissait sans doute d'un échange entre promoteur et propriètaire terrien. Je te donne un de mes champs pour que tu bétonnes et en échange tu me construis la ferme de mes rêve. Dommage qu'il pleuve mais nous ptofitons de la vue du restaurant : imprenable.

Un mot sur la penzion Maria Theresia de Serfaus. C'est parfait. Nous avons pour notre nuit un appartement de 60-70 m2 et la moto dort au sec dans le garage. La patronne est super sympa et motarde.  Le petit déjeuner est somptueux avec de supers petits pains autrichien aux céréales et de la charcuterie de montagne. Franchement pour le prix c'est bingo ! Nous souhaitions éviter la Suisse et nous ne le regrettons pas. Une étape 5*****
http://www.apartement.at/

Nous nous endormons avec des images de montagnes plein la tête.
Mais vivement demain, nous abroderons la Suisse ses grands cols et peut être avec du soleil.