lundi 28 avril 2014

2014 Corse J11 Embrun Paris

Et voilà les bonnes choses ont un fin, nous voilà reparti sur la route de la région parisienne. Le Galibier étant encore fermé, je suis obligé de passer par la route Napoléon de Embrun à Grenoble. Si sur le papier cette route est très séduisante, dans la pratique c'est une purge sans nom. C'est plein de traine la bite en camping car ou en monospace gris et il y a parfois des portions de 10km de ligne blanche. Une catastrophe.

Comme il pleut je pète un peu les plombs à la sortie de Gap. Nous sommes coincés derrière une Prius qui n'avance pas, du coup dans les lacets, je m'amuse à drifter derrière elle. Première courbe gentiment, deuxième courbe cette fois je me lâche sur les gaz et on finit à l'équerre avec plus d'un tour de volant de contre braquage. Putain que c'est bon !!!!
Mort de rire, le papy en Prius finit par me prendre pour un fou et se range dans le bas côté pour nous laisser passer. Ouaf ouaf.

Finalement à Grenoble nous enquillons l'autoroute presque avec soulagement de se sortir de la nasse de la route Napoléon. Le chemin du retour sera rythmé par une météo amusante alternance de soleil et de gros fronts orageux jusque Paris. Calé sur une petit 135 nous prenons le temps d'admirer le spectacle de la nature qui se déchaine.


Voilà !
Pas de photo pour aujourd'hui.
Avec la pluie et le moral en berne pour le retour nous n'avons pas eu envie de sortir les appareils.



2014 Corse J10 Toulon Embrun

ouch, réveil à 5h30 pour débarquer à 6h30.
La matinée commence un peu comme une matinée grise sur le périphérique, tout le monde fait la gueule dans le ferry car réveillé  trop tôt. Le plus drôle ce sont soit les enfants, soit les chiens au regards hagards et au pas chancelant. C'est fun.

Sortie de Toulon il faut rouler vers l'est avant de trouver la route du Verdon. On ne va quand même pas payer l'autoroute, nous voilà donc sur la nationale 7. On est loin, très loin la chanson des vacances. On alterne plutôt de zones industrielles glauques en reste de vignoble à rosé. Beeark.

On a le temps, je décide d'aller boire un café sur la côte en plus il fera sans doute plus beau.
Et là découverte totalement par hasard en pointant une route à virages sur le GPS, nous traversons le parc des Maures derrière Vidauban pour rejoindre la côte à Saint Maxime.
Un petit bonheur de départementale D72 mono voie qui serpente via un revêtement  tout doux dans un paysage vallonné sorte de Provence idéal. Les pilotes locaux ne s'y trompent assurément pas si j'en juge aux traces de freinages qu'on voit un peu partout.

Un petit tour pour la frime sur la route cotière de Saint Maxime à Port Grimaud ? Oui mais voilà pour la frime on repassera car on se retrouve en plein euro festival Harley.  Il y a des bikers partout... oops par terre aussi dans un rond point on espère que ce n'était pas trop grave car il y avait quand même pas mal de pompier.

Après la pause café, nous remontons par le Verdon Castellane par une charmante route du haut Verdon. On évite ainsi les fameuses gorges trop fréquentées (surtout avec toutes les Harley ...) tout en profitant au maximum du soleil et des virolos. Nous déjeunons à Castelanne qui est bien charmante.

Dans l'après midi, bonne nouvelle les cols sont ouverts nous passons donc par Allos et Vars pour rejoindre Embrun.J'adore cette période ou la neige est encore présente en altitude et ou la nature se réveille dans la vallée une route de col vous expédie alors vers des paysages lunaires et lumineux.

Une dernière échappée surprise près de Embrun attirés par la curiosité vers un fort aperçu au loin sur une colline et nous découvrons une forteresse de Vauban le Mont Dauphin. Amusant on peut entrer par le pont levis en voiture -enfin en cette saison encore hors saison- et nous ne boudons pas notre plaisir.

Soirée qui promet d'être animée à Embrun avec un festival Outdoor Mix. Sports et musique au programme.  Nous profitons également du soleil de fin d'après midi qui réchauffe la vallée après une après midi plutôt mitigée.


L'étape à l’hôtel du lac en demi pension vaut largement le prix demandé. La prestation tant dans l'assiette que au service est parfaite.