mardi 21 septembre 2021

CorNWL O2.21 J9 voilà c'est fini

Ce matin nous prenons le temps car la journée à Goodwood a été passionnante mais éreintante.
Levé pas trop tôt et départ prévu vers 10h30. Ca nous laisse le temps de glander un peu au petit déjeuner et de passer du temps sur les applications météo car il parait que ce soir on va en prendre une. Pour l'instant c'est chargé et nuageux mais tout va bien.

On finit par se mettre en route et on repasse par la jolie route qui part vers le sud depuis Basingstoke.
A l'arrivée sur Portsmouth un joli effet de côte dégage le ciel et le soleil est là pour nous dire au revoir. On fait la pause à la station service / pipi / supermarché car on sait qu'il va nous falloir patienter un long moment sur le parking du ferry et ce juste au moment du repas de midi. Nous avons trouvé des Cormish paste et des Steak Pie voilà qui promet un banquet sur le parking. 

Et effectivement on se retrouve comme des cons à poireauter sur le dit parking du ferry.
Il y a très peu de monde mais quand même un groupe de frenchy avec deux Mustang et une Ford GT qui reviennent de Goodwood on se tape la discute avec eux et d'autres palabrent avec des anglais.

Ah au fait est ce que quelqu'un savait qu'un steak pie à l'intérieur c'est liquide comme un boeuf bourguignon ? Non parce que là à manger sur le parking c'est juste débile !

Au final sur le ferry on se retour à moins de 100 passagers, on va avoir de la place. 
Quand on pense que Manu nous a réservé des sièges sans doute fort couteux pour la traversée. Dommage. Au passage on a pu embarquer sans plus entendre parler des tests PCR J2 dont on n'a toujours pas les résultats. 

La traversée et agréable et la météo idéale pour une sieste ou une palabre sur le pont.
Chacun revient avec pleins de belles images et des anecdotes anglaises.
On se repose tranquillement car on sait que le gros morceau est à venir.
Le bateau s’amarre au quai de  Ouistreham à 21h30 et  commence alors l'attente du passage de la frontière.

Finalement ce n'est que à 22h passé qu'on prend la route pour la région parisienne.
On dit au revoir à Catherine, Dominique et Levon qui restent en Normandie.

Pour l'instant la météo tient. A l'arrêt carburant après une centaine de borne viennent le temps des adieux. En effet certains dont moi ont hâte de rentrer et sur l'autoroute les roadsters "plein la quiche" plafonnent un peu en vitesse de pointe.  

C'est donc le coeur gros mais repus que nous nous claquons la dernière biz et gaz !
Direction le front qui nous attendait entre Rouen et Paris pour un dernier run effectué de nuit et sous une pluie battante.

Mais pour tout dire échanger une semaine de grand beau temps en angleterre pour une heure de pluie sur l'autoroute au retour, on resigne quand ?
 
Mille mercis à Marie et Manu qui ont tant oeuvré pour que ce voyage soit possible et soit une réussite.
 
A noter pour la prochaine fois prévoir un peu plus d'attaque de l'étoile noire et un peu moins de bouchons pour qu'on se marre.
Et bon rétablissement à Marie notre seule "blessée" du WE alors qu'elle hâtait le pas pour prendre soin de Odile.






CorNWL O2.21 J8 Goodwood Revival quel pied !

samedi 18 septembre 2021

CorNWL O2.21 J7 Sammy Miller Museum


Une journée de transition de l'ouest vers l'est s'annonce aujourd'hui. Au départ la route s'annonce peu passionnante et de fait elle se transforme assez rapidement en purge. Nous sommes sur l'autoroute et les bouchons pointent le bout de leur nez.
Décidé à ne pas me laisser faire par la circulation je prends la première sortie en mode route à virages. Bonne pioche c'est sympa sur 10 km et le groupe qui a suivi s'amuse. Mais rapidement on arrive dans la très urbanisée côté sud de l'Angleterre et on se traîne de feu rouge en feu rouge. Dommage, mais au moins on en profite pour regarder les boutiques. Nous devions manger au musée mais ils nous ont annoncé ce matin que ce n'est pas possible et pendant que je faisais la route devant, Manu à eu le temps de repérer un pub qui à l'air sympa. Amusant on s'attend à un classique fish and Chips mais c'est de la cuisine Thai qui est servie. Bonne et en quantité.

Nous repartons un peu tard car la petite dame au service avait un peu de mal à nous servir. Dommage car ce temps aurait été bien utile pour visiter le musée Sammy Miller. Imaginez la collection c'est 350 motos et depuis ce sont encore ajouté plus de 100 motos qui sont en dépôt. Incroyable !

Mes préférées sont souvent les motos des années 30. Elles sont déjà très abouties mais elle présentent une grande variété tant dans le design que dans les solutions techniques retenues. Ce qui est impressionnant c'est qu'elles sont quasiment toutes en état de marche et parfaitement restaurées. On pourrait passer 3 jours dans ce musée, mais il nous faut reprendre la route car 6 d'entre nous attendent encore leur test pcr.
Finalement après avoir pas mal cherché suite à la défection du restaurant initialement prévu nous finissons au pub avec un fish and chip énorme et de la bière.




jeudi 16 septembre 2021

CorNWL O2.21 J6 la ballade à John


Ça devient usant cette météo c'est encore la tempête de soleil ce matin. Nous prenons le temps au breakfast et nous attendons notre nouvel ami anglais John. 
Puis nous partons tous ensemble cette fois en direction de Covey Cove mais le parking payant à 5 livres nous dissuade et nous finissons à Lizard point le point le plus septentrionale de la Cornouailles.
Joli mais évidemment bien trop touristique pour que ce soit agréable.
On reprend la route cette fois dans une partie très ludique entre les haies et rallions Truro pour le déjeuner.

Après un repas bien sympa et qui lui aussi vient contredire la réputation anglaise nous reprenons les motos. Cette fois c'est John qui ouvre la trace et il nous conduit via des chemins de motard anglais vers le parc du Dartmore. Je retrouve avec plaisir ces montagnes pelées et le betaille en liberté. Motardement c'est très sympa à rouler ça un peu plus ouvert visuellement.

Une glace et une bière partagées avec notre hôtes du jour et nos chemins doivent déjà se séparer. Il faut dire qu'il est déjà 18h. Il nous reste une heure de route pour rejoindre notre étape à Exeter. Et il faut dire que c'était sans doute permis kes heures les plus fun du voyage. On usine qui les bandes de peur qui les Cobra dans les virolos pris plein angle. Tout le monde a la banane à l'arrivée quk s'est faite sans l'ombre d'un bouchon.



CorNWL O2.21 J5 insolation en Cornouailles

Ce matin ça démarre à la cool. On n'est pas pressé (on est retraité) mais tout de même  au petit déjeuner il faut du temps pour gérer le groupe.
Enfin on décolle vers ce qui promet d'être la plus belle route de Cornouailles. Cap à l'ouest donc. Et Rapidement nous nous arrêtons dans une petite crique avec un port. Dès le matin certain n'ont qu'une envie celle de se jeter à l'eau. 
Nous patientons avec un café le temps que tout le monde s'èbroue dans l'eau.
En repartant Dominique accro he son moule bite au guidon de la moto pour le faire sécher. Côté gauche malheureux nous flippons en  le suivant de peur que le slip de bain n'aille s'accrocher dans les haies.
Finistère ? En Angleterre ils appellent cela Land End. C'est au moins aussi touristique que le mont Saint Michel,  au secours nous fuyons et reprenons la route.
Vous rappelez  vous de Jolitorax s'occupant de son gazon ? Ce matin nous l'avons vu en vrai dans un jardin en passant. Et parlons de gazon celui de cet après-midi qui servait de parkings à voiture était juste incroyable !

Nous faisons le route de Cornouailles à faire absolument celle qui passe par les anciennes mines d'étain avec la vieille cheminée caractéristiques.

Puis vers 13h nous nous arrêtons grignoter en bord de route et de falaise. Le soleil donne de l'air intelligent au gens mais surtout il cogne sur la tête. Lors de la promenade post prendal sans doute a t il tape un peu fort sur la tête de Saddek qui nous entraîne dans une folle descente dans la falaise vers une plage où les bipèdes se disputent le sable avec les mammifères palmipedes.

La joyeuse bande se baigne à nouveau pendant que nous patientons.

Puis vient le temps de reprendre le guidon. Mais la dense circulation finit par créer la zizanie dans le groupe qui est éclaté façon puzzle à plus de 800 m de distance.
Dispersé dans un bouchon c'est là division. Nous nous retrouvons à 4 avec Manu dont le GPS ne semble pas indiquer les belles routes. Je prends donc le lead de ce petit groupe pour rallier Penzance via les B Roads aussi désertes que viroleuses. De quoi me rendre compte que je peux aussi me faire une française dans un carrefour heureusement vide.

Nous rallierons finalement notre étape plus dex45 minutes après les premiers mais les yeux pleins de ces belles petites B roads parcourues pleine balle à la golden hour.

Le soir une grande tablée dans un pub sympa et voilà le groupe reformé et prêt à attaquer une nouvelle journée. Il faut dire que ce soir toit le monde a pris des couleurs.

mardi 14 septembre 2021

CorNWL O2.21 J4 Lovely weather for a footgolf

Ce matin c'est la tempête de soleil qui nous attend dès le départ. Serait ce parce qu'on est parti 1h plus tard ou car tous les britons sont en telework le mardi mais en tout cas c'est fluide sur la route sortant de Plymouth. Ouf.
Direction ouest vers la Cornouailles. On se croyait pépère sur de belles routes mais d'un coup Manu pique à gauche dans les haies et ça y est c'est à nouveau l'attaque de l'étoile noire. Mon starfighter est affûté et répond à la moindre sollicitation. Nous suivons l'escadrille en avant dernière position et nous attaquons amicalement un adorable petit village niché au creux du vallon. A côté de la rivière paisible une placette en herbe nous offre sa fraîcheur.

Nous repartons pour rapidement arriver à Saint Austell lieu des réjouissances du jour une partie de foot golf. Lovely, Amazing. La mauvaise foi motarde était au rendez-vous au moment de rendre des cartes de score allant de pitoyable à passable.

Au moins nous avons pu goûter les cormish pastes. Trop bon ces chaussons aux légumes. C'est poivré mais pas trop fort.

Nous reparlons pour une partie de saute vallon sans la zone minière de Saint Austell incroyable comment le paysage a été modelé par l'homme ici.
Malheureusement nous finissons par des bouchons pour rejoindre notre étape à  Penzance. Merci Saddek qui a rompu la monotonie Just because he needed to break the sceal !

L'hôtel coûte un bras mais il nous transporte directe dans la Belle époque .
A peine posé il nous faut faire la course au soleil pour profiter de la belle lumière dorée. Après la visite du port et du cimetière historique nous finissons dans le seul restaurant ouvert qui a accepté de prendre un groupe de 12 affamés. 
La quantité n'a en rien cédé à la qualité dans le chinois de Penzance. Repus nous finissons la soirée à la fraîche à refaire le monde autour d'un Kraken.





lundi 13 septembre 2021

CorNWL O2.21 J3 Devon and Dartmor


Sans doute une des plus jolies photos du voyage. Elisabeth et son anglaise !

Ce matin levé tôt mais finalement la petite heure sommeil anglaise en plus est la bienvenue. Nous commençons par un solide english breakfast à l'hôtel et zou nous prenons les motos.
Ah oui mais nous partons en pleine heure de pointe un lundi matin dommage. Manu qui ouvre la route ne souhaite pas faire de l'interfile à 11 motos et une remorque.  Nous patientons donc une bonne demi heure dans les files.

Mais dès la sortie de Plymouth le paysage de bocage appelle à la rêverie et rapidement nous arrivons à l'entrée du parc d'attraction. Pardon du parc du Dartmor. 

Quelle rigolade. Manu à concocté un itinéraire de mono traces incroyablement étroites.  Ça tourne ça monte. Les motos frôlent les haies qui filent sur côtés à 3 m de haut. Les pneus ripent sur la bande centrale tantôt de  mousse tantôt de gravelle tantôt de bouses. Les moutons aux dos colorés de vert rouge bleu nous regardent passer sans broncher, tandis que les automobilistes autochtones sont plutôt bienveillants quand il s'agit de se croiser sur une route au croisement impossible. Dans la plupart des cas ils attendent que tout le groupe soit passé avec un sourire et un petit signe de la main. Ca change tout de même de l'attitude d'Outre-Manche.

Magnifique région que le Dartmor. On a envie de s'arrêter tous les  km pour faire des photos. Ou simplement pour contempler ces forêts et ces Landes doucement tondues par les moutons.  Ceci dit ce matin la lumière est compliquée et on a du mal à sortir de belles photos.

Vers 13h nous déjeunons dans un improbable restaurant qui propose un jardin anglais et nous dégustons qui des sandwich qui des jackets potatoes le tout accompagné de Devon Cider délicieux.

Nous rentrons ensuite rapidement à l'hôtel où nous attendaient 6 tests pcr sur les 12 prévus. Après quelques tracasseries administratives pour gérer les 6 manquants les 6 premiers volontaires passent à la torture. Normalement les 6 volontaires suivants recevront leur test demain.

 Puis vint l'heure de rejoindre la bande à John que nous avons rencontré hier sur un parking. Il nous a indiqué que le lundi toutes les deux semaines ils se retrouvent entre motards dans un pub un peu paumé dans la campagne à l'ouest de Plymouth mais sympa.

Nous étions posés à l'hôtel, la soirée promettait d'être pluvieuse et à la perspective de se faire 40 min de moto sous la pluie aller et autant au retour ne nous motivait guère. Mais Manu lança le départ et la troupe suivit.... puis s'arrêta dans les bouchons du soir. Pas glop.

Heureusement une fois les 10 premiers kilomètres passés la route se faisant plus campagnarde, l'humeur des motards tout à la joie de circuler à nouveau s'enthousiasmait à l'idée d'aller découvrir nos nouveaux amis. John et sa bande quoi que peu nombreuse ce soir nous accueillir et nous firent les honneurs de la maison. 

Rapidement une bière à la main les commentaires autour de la carte de la région fusaient de bons plans en raccourcis viroleux. Et tout aussi promptement nous décidâmes John qui se laissa bien volontiers faire à se joindre à la ballade de jeudi. Puis c'est autour du repas partagé sur notre grande tablée que les conversations continuèrent.

Vers 22h la pluie légère mais continue obligea la troupe à sortir les plastiques et à s'armer de courage pour une étape nocturne. Rouler à gauche sous la pluie de nuit. Ça c'est fait !


Arrêt toutes  les 15 min obligatoire pour le paysage











Certains ont besoin d'une bonne sieste !







Réparations à l'africaine !


dimanche 12 septembre 2021

CorNWL O2.21 J2 sur le Ferry

Levé tôt ce matin à 6h30. Il nous faut prendre le bateau à 8h. Enfin plutôt il faut être sur le parking pour poireauter pendant 2h le temps d'embarquer et de faire les contrôles. Entre brexit et covid l'administration à pu se lâcher et nous inventer de belles procédures à mettre à la main des douaniers et autre maîtres des tampons. Mais nous finissons par pénétrer dans le ventre du ferry où l'équipe de bord prend en charge les motos qui sont sanglées au sol. Sur le bateaux on applique l'heure anglaise donc nous gagnons une heure sur notre journée. on met à profit ce temps pour commencer par un petit déjeuner, pardon un english breakfast digne de nom.

La traversée permet de prendre le temps de glander tranquillement jusqu'à midi pour un lunch.

Puis vers 14h anglaise donc 15h française nous retrouvons les motos en soute. Solidement sanglées elles ne risquaient pas de bouger durant cette paisible navigation sur une manche plate.

Moteur et .... stop. Il faut repasser les contrôles douaniers encore une queue.
Moteur cette fois pour de bon et à gauche toute.  
Popopoooo sortie de ferry et jeté dans la ville de Plymouth. Les ronds points les radars le bruit et il faut s'accrocher entre les feux pour ne pas perdre Manu qui nous mène à l'hôtel. 
Là encore il nous faut patienter et faire la queue pour récupérer enfin une piaule.

Nous reprenons alors les motos pour une nouvelle traversée stressante de la ville. Un peut perdu nous nous arrêtons sur un parking où semblait nous attendre un motard local John qui nous tuyaute de suite sur les bons plans. 

Enfin nous prenons un peu de route ce qui fait du bien. C'est vallonné et ludique dans les bocages  et les petites rues des villages. Après une courte pause pour admirer la mer, Manu nous réservait une belle surprise faite de micro routes de 2 m de large qui serpentent entre les hauts en tournicotant et en montant et descendant.
 
Très fun.
C'est hilares que nous reprenons le ferry traversant l'aber qui nous ramène à Plymouth.
 



 
Les Goëlans ne sont même pas réveillés



On quitte Roscoff et on en profite pour faire des photos


 
 
 
et voilà le soleil
 

C'est du Bio rassurez vous !


Ouah le premier Fish and Chips !




Cool les routes !
 

Le vent a raison par ici


Ce qui inspire Saddek

L'Angleterre pays du chemin de fer

 

 


 


 


Et en 61 on passe à la bagnole tout de même




Notre rencontre avec John qui roule évidemment en Triumph



Et tout fini autour d'une bière





samedi 11 septembre 2021

CorNWL O2 2.21 j1 en route vers Roscoff

 

Ca y c'est le jour du grand départ.

Comme pour le Monte Carlo historique, notre journée est faite d'itinéraire de concentration.

Le gros de la troupe venant de la région parisienne a rendez vous dans un lieu incroyable. L'antre d'un citroënniste passionné et passionnant qui nous accueille autour d'un café et de ses voitures.

Nous avons promis de ne pas divulguer le lieu qui doit rester secret car il contient de nombreux trésors qui vont de la XM à la BFG la fameuse moto française sur base de 4 cylindres à plat de GS.




*


Après cette petite pause, nous nous mettons en route direction l'ouest et il ne va pas falloir mollir car ce soir nous créchons à Roscoff. Nous cheminons et vers midi nous sommes à Domfront en Poiraie. 

Levon nous rejoint avec la plus grosse des motos du groupe qui n'en ai pas moins une des plus anglaises la Rocket3. Elisabeth et la Bonni gardant la palme de la britannicité haut la main.









Nous mangeons alors notre pain noir car il nous fait prendre l'autoroute ou plutôt la nationale puisque nous sommes en bretagne et que depuis la signature de l'édit de Nantes par Anne il n'est pas possible de taxer les routes dans la région. C'est donc à 110km/h qu'on se fait chier de zones industrielles en zones industrielles. Au moins nous apprécions l'esprit d'entreprise de ce bon peuple de l'ouest. Ici tout doit être aux couleurs.

A la pause du côté de VILDE GUINGALAN, nous retrouvons Catherine et Dominique qui arrivent depuis Granville. Voilà l'équipe au complet. 
Nous continuons notre lente transhumance vers Roscoff où nous arrivons à la tombée de la nuit.
Manu nous a prévu un hébergement en Yourth pour ce soir.
C'est à la fois cosy dans la Yourth et spartiate dans le camping.
Mais pour quelques heures nous nous en contenterons.





La soirée dans un improbable mais très chouette dinner Breton nous permet de découvrir les règles du jeux mises en place par Manu pour les repas. Il nous octroi un budget. Chacun peut prendre ce qu'il veut et si il dépasse il faut verser le supplément à la caisse commune. Simple mais efficace. 
On se régale donc de nos premiers burgers du voyage.



vendredi 10 septembre 2021

CorNWL O2.21 Ready to Go

 Ca y est. Après presque 1 an à patienter l'heure du départ a sonné.

Demain direction l'ouest.

Et après demain on embarque sur le Ferry direction Plymouth porte d'entrée de la Cornouailles. 

Rouler à gauche en moto voilà des années que j'aimerais essayer mais que je n'ose pas. Alors c'est accompagné du groupe O2 avec lequel nous avons appris la trajectoire de sécurité en stage que nous nous lançon. Après avoir eu tant de mal à bosser mes droites, il va falloir que je bosse mes gauches. Heureusement comme on a la remorque on sera sans doute en queue de peloton et on pourra suivre la colonne ce sera plus simple. Il faut dire que cette fois je me me laisse guider. 

Après cet été si spécial où une partie de nos vacances furent consacrée aux obsèques de mon papa il était temps de lâcher un peu prise. Nous avions l'opportunité de partir en septembre avec le club et bien que nous avions réservé longtemps avant la mort de papa le voyage est bienvenu. 

D'autant que c'est Manu qui a tout organisé aux petits oignons. Ok il était encore à l'arrache il y a qq jours pour le bouclage de tous les repas, mais on sait qu'avec lui et Marie aux commandes on va passer une semaine 4****.  A part les tracasseries administratives liées au passage de la frontière en temps de covid et de brexit, il faut dire que je ne me suis préoccupé de rien. Mis à part changer les pneus, faire la révision et prépaer les bagages.

Au fait quel temps fait il en septembre en Cornouailles ?

Surprise !




mardi 7 septembre 2021

bmw 1250 RT révision 30000 dunlop AR 7000km plaquettes AV et AR 30000 km

Vite avant de partir en voyage la moto file en révision des 30 000.
Les plaquettes sont usées à plus des 3/4 on change.
Le Dunlop Roadsmart 3 AR à 7000 km mais il ne tiendra pas le voyage il faut faire du préventif je n'ai pas envie de gâcher une journée de voyage à la recherche d'un pneu.