vendredi 10 mai 2024

LeSud J10 un itinéraire inédit du Vercors au Livradois


Aujourd'hui nous testons une trace inédite. De l'est vers l'ouest. Du Vercors vers le Livradois. Un itinéraire qui nous demande du temps car il ne nous rapproche guère de la région Parisienne, ca tombe bien on a tout notre temps pour une fois.

Nous empruntons les gorges de la Bourne un itinéraire que nous avons déjà fait il y a quelques années et que nous refaisons avec plaisir.

A Saint Nazaire sur Royans nous rejoignons l'Isère dont nous allons suivre le cours jusqu'au Rhône. Mais comme je voulais éviter Romans sur Isère qui est une nasse nous avons cheminé plus au nord et c'est finalement à Saint Vallier que joignons le Rhône à sa confluence avec la Galaure et non l'Isère.

C'est alors que nous entamons la montée sur les plateaux ardéchois. La montée de la Louvesc est parfaitement rythmée pour envoyer du gros gaz. D'ailleurs à la Louvesc le parking est rempli de motards et tout le monde discute alors joyeusement autour de la remorque.

La Louvesc c'est amusant c'est un peu une ville fantôme peuplée de quelques gargouilles qui tiennent des boutiques de souvenirs historiques. Boutique établies en 1895, je suis sur qu'il y a encore des objets qui datent de l'ouverture en vente !! Ils nous ont bien fait rire, mais ils avaient un sticker pour la remorque alors.. .

On navigue ensuite vers le Livradois Forez via de belles routes bien roulantes et qui serpentent entre collines, prés et forêts.

Pause à Craponne sur Arzon, rien que le nom vaut le voyage. Mais ce qui le vaut vraiment c'est la d251 qui relie Craponne à Ambert. Une route de crête magnifique.

On s'amuse à visiter les ruelles d'Ambert en moto et il nous reste alors le col des Fourched pour aller à Chabanettes. Le genre large, ouvert, bien revêtu qui se prend gaz en grand et qui fait souffrir les Michelins !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire