samedi 11 mai 2019

Sicilia 2.19 J13 retour et stat

Malheureusement nous sommes rentrés.
4454 km à 64 km/h soit un peu plus de 69h en selle en 12 jours.
Paradoxalement avec 5.4 l/100 c'est la plus basse consommation réalisée par la BMW. Plus elle a de km au compteur et moins elle consomme.

Aujourd'hui commençait par un tour du lac du Bourget puis nous avons traversé tout le Bugey jusqu'à Nantua et rejoint ensuite Tournus où pour rejoindre la capitale nous avons empruntée l'A6.
C'était une façon de pouvoir arriver à une heure convenable à la maison en ayant le temps de laver nous deux compagnes moto et remorque qui en avait bien bien besoin. Elles nous ont bien menée elles méritaient elles aussi des soins attentifs.

Au passage ci dessous une photo d'un pneu de remorque rincé par la route entre Naples et Paris. Il faut dire qu'il a vu quelques virolos endiablées le bougre. C'est vraiment un soucis ces pneus en 8 pouces lorsqu'on voyage Ils ne peuvent pas dépasser les 300 km grand maximum. J'étais donc obligé de partir avec un train neuf sur la remorque et un train complet de rechange. Si comme celà a été le cas on est obligé de "puiser" dans le stock à la suite d'une crevaison -ce qui arrive régulièrement avec ces petites roues- on se retrouve en difficulté pour finir le voyage.
Et il devient très très difficile de trouver un pneu de ce type dans un garage ou un magasin en route.

Le pneu arrière de la moto n'est guère plus vaillant. Il a un peu plus de 6000 km et il ne verra pas les 8000 le pauvre.







vendredi 10 mai 2019

Sicilia 2.19 J12 la route des grandes Alpes ... enfin décalée à l'est

Avec la neige tardive impossible cette année d'envisager de passer par les cols d'Alos de l'Izoard ou du Galibier. Pour joindre de Aix les Bains depuis San Remo, soit il faut passer très à l'ouest en allant jusque Digne les bains par les nationales dans les fonds de vallée, soit après une longue étude de carte il y a une possibilité qui se dessine.

Passer par la vallée de la Roya puis le col de Tende puis celui de Vars puis repasser en Italie par le col de Montgenèvre pour tenir en France via le tunnel de Frejus.

Cet itinéraire se fait d'après les calculs en 6h de roulage donc sur un tempo raisonnable pour être effectué sur la journée.

San Remo-Vintimille pour commencer via les vertes vallées pleines de serres. Avec la lumière du matin c'est ouah. Difficile en revanche de s'arrêter pour faire des photos, d'autant que nous savons que la journée va être longue il vaut mieux ne pas accumuler du retard dès le départ. Ce que nous faisons finalement car nous galérons un poil pour trouver de l'essence passé Vintimille et je suis à fond de cuve j'aurais dû m'y prendre plus tôt. Au final on perd 15 min pour revenir en arrière à la station précédente.

La vallée de la Roya mérite bien mieux que la réputation faite par l'actualité de ces dernières années avec toute les histoires de migrants. Cest bien joli et bien sauvage. En dehors de la production d'électricité hydroélectrique il n'y a pas grand-chose et pas de culture.

Les gendarmes attendent toujours de même les migrants sur la route. Ils ont carrément un bus qui sert de bureau d'enregistrement. Ils nous saluent au passage. Visiblement il n y a pas de risque d'en avoir un caché dans la remorque. (ils se trompent il y a largement la place).

Le Col de Tende permet de repasser en Italie. Ça tombe bien on n'avait pas du tout envie de rentrer en France. Mais le col de la Madalena ou col de l'arche côté français nous y ramène. C'est une route superbe et bien entretenue et roulante car les camions passent régulièrement par là. C'est un axe économique à maintenir et ça se voit. On voit également que la vallée côte italien est plutôt riche. On se croirait ici presque en Suisse alors que les vallées et villages italiens sont d'habitude plus austères.



Puis nous bifurquons à droite vers le col de Vars. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour voir les marmottes durant la montée. Nous avons même aperçu un chamois tout à l'heure.



Au sommet nous nous arrêtons pour boire un café et en discutant avec le tenancier de notre itinéraire il nous suggère de passer par la col du Mont Cenis au lieu du tunnel. Oui, mais est il ouvert ?
Des gens de passage au col nous confirment qu'il était bien ouvert la veille. Chouette ça fait bien longtemps que nous ne l'avons pas pris ... euh facile plus de 15 ans.

Nous descendons Vars direction Briançon non sans être passé par Mont Dauphin saluer la mémoire de Vauban. Puis nous montons le Montgenèvre pour redescendre une dernière fois du côté Italien.

Dernier col le Mont Cenis, au sommet  la neige est très présente. Et amusant  si je me souvenais de la montée au point de me croire avec ma Fazer tant les souvenirs et sensations affluaient en roulant,  autant je ne me souvenais plus de la descente. En fait, on emprunte une piste verte de la station de Val Cenis tout du long.


Au final c'est motardemment la plus belle étape du voyage. On s'est éclaté toute la journée sur des routes magnifiques et dans des paysages somptueux. En plus neige et soleil étaient bien présents pour éclairer la route.



Demain la pluie est prévue pour rentrer. Beeeark.






































jeudi 9 mai 2019

Sicilia2.19 J11 Cinqueterre


Au réveil il pleut à verse sur la villa Rigacci de Regello notre belle étape en Toscane. Nous prenons le temps au petit déjeuner  et nous discutons avec le patron qui est de mère française et de père Toscan.

Nous consultons la météo et normalement sur la côte il fait beau. A la fin d'une averse nous nous élançons donc pour une première étape autoroutière. Nous avons encore une très longue journée de roulage prévue. Nous passons Florence puis Pise et roulons en direction de la côte. Du côté de Pise nous traversons une étendue de pépinières sur des kilomètres et des kilomètre. C'est tellement grand que tous les arbres d'Italie doivent provenir de là.

Puis c'est à Carrare que nous trouvons la côte. D'un côté la montagne creusée par la carrière de marbre, de l'autre la mer.

Petit arrêt au supermarket pour faire les provisions puis nous allons jusque la Spezia où je trouve un arrêt en promontoire avec une belle vue sur le port. Un endroit idéal pour le pique nique. C'est sympa sauf que pas mal de touristes s'y arrêtent aussi alors que nous mangeons. Ils pourraient au moins nous souhaiter bon appétit les cons !
Puis c'est la partie de plaisir de la journée la route des cinque terre. Il faut avouer que c'est quand même un voyage de goret, enchaîner la côte Amalfitaine avec les cinqueterre dans le même voyage. Belissima !
Ceci dit pour la moto c'est mieux les Cinque Terre mais pour le paysage c'est largement l'inverse surtout depuis les incendies dans les Cinque Terre.
A choisir ? Pourquoi choisir ?


Bon on se finit la spéciale des Cinque terre vers 16h30. Mais il nous reste encore 2 bonnes heures de route pour remonter vers San Remo. Cette fois aussi ce sera par l'autoroute. Car d'une part il faut enfiler les bornes et ce n'est pas faisable dans les temps autrement. Ensuite elle n'est pas désagréable cette autostrada avec vue sur la mer. Enfin entre 2 tunnels.




Au passage à Genova nous voyons le pont écroulé et les travaux qui ont commencé pour le réparer. Fincantieri qui est juste à  côté va fabriquer un tablier en acier et ils vont le poser sur les piliers existants pour aller plus vite.

Au final on paie  27 euros l'autoroute entre Gênes et SanRemo. Les salauds, on a bien contribué à la reconstruction visiblement !








mercredi 8 mai 2019

Sicilia J10 vers la Toscane

Nous trainons un peu ce matin mais nous savons que l'étape est assez courte. En partant de Tivoli nous allons rejoindre la Toscane où nous ferons étape dans une belle maison.

L'occasion de revenir sur la soirée d'hier je vais prévu à l'origine mon étape à Tivoli pour aller dîner chez Sibila un restaurant magnifique que j'avais découvert dans le cadre pro. Mais il faut dire que nos finances du voyage ne sont pas au beau fixe. Nous avons déjà à plusieurs reprises dépassé le budget alloué. Et à force de manger au restau on en a un peu marre. Donc devant les prix du Sibila nous avons renoncé et nous somme partis à la découverte de Tivoli.

Et dans un toute petite rue (ok bien aidé par tripadvisor et le gps) nous avons trouvé la cave de Dracula un nouveau restaurant Roumain. La gentillesse du proprio est incroyable. La cuisine paysanne y est roborrative en diable. Nous avons passé une excellente soirée dans une ambiance chaleureuse. Bien aidé par l'eau de vie de prune offerte par le patron .... en guise d'aperitif.
Bon avec tour ça mon système digestif commence à en avoir vraiment assez. Il fait beau aujourd'hui  vivement un picnic un peu plus sain pour calmer la bête.

Et c'est au bord du lac Bolsena que nous trouvons une place sympa pour ce picnic. Ah vive l'Italie. Nous avons trouvé des tomates un 8 mai. Et elles ont du goût !

Pour l'après midi nous commençons par un café dans une échoppe de bord de route  les 2 grands café pour 1.80 euros c'est bon aussi !  Et du café il en fallait pour les 3 dernières heures de roulage avec la traversée de la Toscane par de belles routes roulantes et désertes. Quel paysage magique dommage que le ciel y fut gris. Encore que nous avons eu des nuages avec formes étonnantes. Peu de photos donc mais je publierai des films au retour. Et motardemment on s'est bien amusés.

Je connais un groupe de motards français qui doit discuter de nous à l'apéro ce soir. Car se faire remonter par un couple en duo avec remorque dans les virolos....

Ce soir étape dans une belle demeure Toscane à Regello. Pendant que certaine font la visite du domaine, je me concentre pour ma part sur 2 tâches liées au roulage.

-Tout d'abord le changement de roue de la remorque. Déjà presque 3000 km il est temps. Il nous reste encore plus de 1300 km à couvrir et je préfère assurer la sécurité. Je ne change qu'une roue car l'autre nous l'avions déjà changé à Amalfi. Et je suis inquiet à son sujet. Tiendra-t-elle jusqu'à la maison ?
-Une autre tâche consiste à trouver une route reliant San Remo à Aix les bains car les cols que j'avais prévu de prendre sont encore fermés. Au final nous passerons par le col de Tende puis Vars puis Montgenevre pour retourner ensuite en France par la Maurienne va le tunnel de Fréjus. Ce n'est pas très sympa un long tunnel en moto mais on n'a pas trop le choix.