mercredi 13 mai 2015

Lisboa J12 : Bergerac









Après cette petite pause bienvenue sur notre route à Donostian, nous reprenons ce matin la moto. Le voyage touche bientôt à sa fin car nous prévoyons notre étape ce soir en France à Bergerac. Pourvu que la météo soit au rendez-vous car dans l’intervalle j’ai prévu de profiter enfin à moto des routes de l’arrière-pays Basque que j’ai pratiquées plusieurs fois en voiture ou en vélo.  En partant de Donostian ce sont de charmantes petites routes de col qui nous attendent pour nous rendre ensuite dans les plus beaux villages Basques comme Espelette. Après le pays basque la remontée vers Bergerac se fera toujours par l’arrière pays. Il nous faut nous décaler gentiment vers l’est pour éviter à tout prix les Landes et les plaines à pins qui me sont insupportables. Je ne sais pas pour vous, mais moi les Landes ça me fiche le cafard à tous les coups.

Comme hier ce matin la météo est à la brume de mer. Nous quittons San Sebastian par les incroyables infrastructures autoroutières qui s'accrochent à la montagne. J'ai le temps de les admirer puisqu'on se trompe débranchement et qu'on doit s'y reprendre. Le temps également de faire à nouveau le parallèle entre les basques et les Suisses. Ils ont la même manière de vouloir domestiquer la montagne. Que ce soit par les prés vert fluo ou le bétonnage des routes.

Je pensais ravitailler pour le repas en passant par le col qui sépare l'Espagne de la France mais je me suis encore trompé de col. Enfin à moitié, le magasin existe mais il est encore fermé. Nous nous rabattons sur les commerces d' Espelette. Avec l'humidité nous décidons de poursuive un peu pour trouver un endroit pour le pique nique. Finalement nous nous arrêtons à Bidache au bord de L'Adour avec une vue charmante sur le château.

Nous roulons ensuite en  pleine campagne à la recherche d'un café. Nous trouverons satisfaction seulement une fois rendu à Hagetmau.

Nous repartons pour une fin d'après midi qui s'annonce idéalement ensoleillée et vallonnée. Il y a un peu de bosses mais mon itinéraire nous fait passer par de bien jolis coins et villages et évite soigneusement toutes villes et zones industrielles.

La température monte on veut rouler la visière ouverte, erreur ! Un gros insecte vient taper la paupière de la miss et la pique. Je sens qu'elle va finir son étape comme David Casteu. Pourvu qu'elle ne m'attire pas en plus une vache. 

C'est l'occasion de visiter Castelmoro sur le Lot à la recherche d'une pharmacie. Pendant que la miss gère son insecte dans l'oeil j'en profite pour gérer les 10000 autres qui se sont écrasés sur mon pare brise. L'avantage d'avoir une remorque c'est que quelques chiffonnettes  microfibres trouvent facilement leur place. Amusant la fontaine donne encore de l'eau potable. A l'heure des voleurs de marchands d'eau c'est si rare.

L'arrivée sur Bergerac est juste extraordinaire. La lumière de fin d'après midi magnifie la campagne et les vignes. Les pierres des maisons anciennes du centre ville ressortent avec la lumière. 

Nous passons une agréable soirée au river side  
On vous recommande le burger maison au foie gras et aux cèpes.

et la nuit à l'interhotel de Bordeaux plutôt moyen celui ci.






La mer de nuage derrière Donostian
 

Petit arrêt dans le col de Lizarrieta

 

Espelette et ses piments
 
moulin à vent

 

Visite de la pharmacie de Castelmoron sur Lot suite à rencontre avec un insecte.
 
 
Quelque part au sud de Montbazillac

 
Les gabardes


Le burger du River Side.
Notez bien que le steak n'est pas hâché et dessus c'est du foie gras.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire