jeudi 12 mai 2016

Corsica 2.16 J8 Ile Rousse Bastia re Cap Corse

Ce matin le vent souffle fort. C'est bien il a  chassé les orages d'hier soir. Nous profitons du superbe petit déjeuner de l'hôtel La Pietra avec une terrasse qui donne sur la baie de l'Île Rousse.
La journée commence par une surprise comme c'est un jour un peu spéciale pour moi et j'ai gagné une décoration à mettre sur la remorque. Nous faisons une étape rapide à Saint Florent pour préparer le pique nique. J'en profite pour faire un point sur l'état du matériel. Le pneu avant ça va. Le pneu arrière souffre. Il faut dire que les 14mkg de couple à la relance ça le met en contrainte le pauvre.
Puis on entame alors une journée de gourmandise pour refaire les étapes qu'on aime. A commencer par le désert des aggriates dont le rythme me convient particulièrement bien. Des enchaînements en coulé rapide gros gaz et des passages plus techniques où il faut balancer fort la moto dans des petits virolos. Le tout avec les nombreux passage de pont de fond de vallon où la patience est de mise pour le double droit ou double gauche qui ferme. Mais ce qui fait la qualité particulière des aggriates c'est la qualité du bitume qui offre un grip phénoménal.
On le sait depuis l'autre jour la qualité du bitume fait maintenant parti de celles du Cap Corse. Nous avons toujours fait le cap le matin en partant de Bastia et je pensais intuitivement qu'il serait intéressant de le faire dans l'autre sens. J'adore le faire le matin en débarquant du bateau. Souvent il y a une lumière douce et une humidité résiduelle matinale qui rend la nature très belle. Mais en le faisant dans l'autre sens c'est aussi l'occasion de le faire avec le soleil dans le dos. Et donc avec des contrastes et des couleurs plus sympathiques surtout si comme aujourd'hui le soleil et le vent sont de la partie. La lumière claque la couleur de l'eau varie du turquoise à  l'outre mer en passant par le blanc de l'écume. Et toujours ces fleurs omniprésentes dans le maquis, elles embaument en général encore plus dans chaque village traversé.

A Nonza cette fois nous nous arrêtons au bar lounge derrière la tour. Une vue en full HD 4k 3d sur la plage.
Nous nous arrêterons un peu plus loin dans une crique pour grignoter le reste du lonzo. Le bonheur est simple comme du bon pain et de la bonne charcuterie.
Je passe sous silence les jurons qui ont empli mon casque dans la crique précédente ou il a fallu faire un demi tour scabreux avec la moto et la remorque en évitant de trop regarder vers le bas de la falaise.
Nous continuons notre exploration du cap Corse dans l'après midi en remontant un col intermédiaire la D35 vers Morsiglia. Une incroyable mono trace avec un revêtement impeccable nous monte dans un paysage de maquis qui vire à l'alpage. On redescend et on peut recommencer le tour de manège. Un coup de gros gaz et nous voilà de retour à Bastia. Nous allons pouvoir chercher une  terrasse où attendre le bateau quand tout à coup oops je m'aperçois que mon billet est pour ... demain. Sérieusement, si je ne l'ai pas déjà regardé vingt fois ce billet en rêvant du voyage et je suis passé à côté. Nul.

Heureusement nous somme en avance et j'arrive à trouver un billet sur un ferry en partance. Détail croustillant on paie un supplément pour avoir un billet "flex" échangeable et quand on veut l'échanger BAM on paie encore 50 € de frais de dossier. Pas très sympa.

Sur le parking nous attendons une bonne heure que le Mega Andrea notre bateau se remplisse. Comme pour une fois les motos montent en dernier nous avons tout loisir de voir l'incroyable quantité de voiture qui peuvent monter à bord. On a toujours un peu de mal à se faire à cette disproportion d'échelle d'un gros ferry. On en profite aussi pour taper la discussion avec les voisins motards. La plupart reviennent de Corse et sont repus de virages. Sauf un couple de Corse qui eux partent sur le continent. Ont ils vraiment fait le bon choix ?

A bord par grosse mer nous finissons la soirée avec une grappa devant un petit groupe qui joue en live sympathique.

Cap Corse
Nonza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire