lundi 16 mai 2016

Corsica 2.16 Le bilan du matériel


Les chiffres du voyage

3500 km tout rond
6,2 litres au cent
62 km/h de moyenne
Ces deux chiffres appellent quelques commentaires. Pour la consommation c'est un peu plus que les 5,8 ou 5,9 de la précédente rt. Oui mais celle ci tournait exclusivement au 98 alors que la nouvelle est prévue pour avaler du e10 dont le rendement est moins bon. Et puis ok avec l'akrapovic on ne peut pas s'empêcher d'investir un peu d'essence à chaque fois pour l'entendre claquer.
Pour la moyenne il faut tenir compte que sur 3500 km il n'y a que 650 km d'autoroute. Le reste c'est sur l'angle en permanence. En Corse il est d'ailleurs quasi impossible  de tourner à plus de 50 de moyenne.

On notera également que les deux pneus de la moto seront bon à changer.
L'usure de la gomme sur les flancs est prononcée. Je vais essayer de les faire tenir un peu en région parisienne ou j'use particulièrement la bande de roulement et je les changerai avant le prochain grand voyage de cet été.



Michelin PR4GT

Michelin PR4GT


Bilan de la remorque : 

Pour la remorque ce sera également une paire de pneu, mais là on s'en doutait. Les petits pneus en 8 pouces ne dépassent jamais les 5000 km et là on a fait 3500 km avec eux.
De manière générale les travaux de fiabilisation que j'avais lancé sur la remorque ont porté leurs fruits et on n'a pas été embêté du tout hormis l'histoire du gag des plaques d'immatriculation.
Le petit truc du fil de fer pour sécuriser la prise, m'a éviter de la perdre comme à presque tous les voyages précédents.


Il n'en reste pas moins que le plastique de la caisse est en fin de vie. Presque toutes les fissures que j'avais comblées en tentant de les ressouder après le voyage à Lisbonne ont a nouveau craqué. Il faudra prévoir une nouvelle caisse pour 2017. Je pense que ça tiendra le tour des Alpes prévu cet été, on emmènera un stock de scotch américain pour pallier les éventuels problèmes.

Bilan de l'équipement du pilote :


Je testais sur ce voyage un ensemble veste pantalon SCOTT Tourance Leather DP
Choisi pour l'annonce de l'étanchéité, la sûreté du cuir et la versatilité climatique. (doublure amovible, aération).
L'étanchéité n'a heureusement pas été beaucoup testée, mais on a quand même pris un orage énorme et veste et pantalon se sont avérés étanches (modulo les remarques sur la veste ci dessous). Quand aux aérations si elle ne sont pas miraculeuses, force est constater qu'il y a une différence bien sensible entre les positions ouvert et fermé. Essentiellement car on n'a pas l'impression d'être enfermé dans une cocotte minute.

Mes remarques concernant la veste : 
le système de manchon en néoprène pour le pouce (comme pour un veste de ski est agaçant, on pourrait s'en passer).
Le plus gênant reste le col qui est trop bas et trop ouvert pour assurer l'étanchéité. Il faudra impérativement compléter avec un tour de cou efficace contre le vent la pluie. C'est dommage car sans ce point c'était le sans faute. A noter que les poches extérieures ne semblent pas prendre l'eau.

Mes remarques concernant le pantalon : 
Dommage il n'a que les protection de genou, on se sent moins en sécurité qu'avec un pantalon qui a également les protèges hanches. Dommage également il est coupé vraiment ample. C'est confortable mais pour le look ça fait un peu baggy. Pas forcément très joli.
Par ailleurs comme souvent avec un pantalon en cuir il a tendance à tomber. Je vous conseille donc une bonne paire de bretelles élastiques. Avec ça pas de problème.

201611 : édition du post concernant le pantalon
Lors du BigAlp2.16 une des fermetures éclairs d'aération qui en l'occurrence est plutôt un zippeur étanche en plastique a lâché. J'ai donc renvoyé le pantalon sous garantie chez http://www.fc-moto.de/ 
Ils ont eux même renvoyer le pantalon chez Scott qui n'a pas fait dans la dentelle. Ils n'ont pas réparé le pantalon mais ils l'ont purement et simplement changé pour un neuf.

En test également de nouvelles bottes Soubirac Tarmak 2
Mes critères de choix étaient 1 fonctionnel car je voulais des  bottes étanches et  je ne voulais pas de fermeture avec des velcros. Par ailleurs je possède déjà plusieurs équipements Soubirac qui me donnent entière satisfaction.
Rien à dire ces bottes sont parfaites pour une utilisation touring comme la notre. Le confort est là sur la moto comme à pied. Pas de sensation d'étouffer des pieds, et pourtant une bonne étanchéité. 
Je recommande. Petit point d'attention elles chaussent assez large. La pointure en longueur est la bonne mais la largeur est assez importante. C'est un problème classique pour moi qui ait un pied long et fin j'ai toujours du mal à trouver chaussure à mon pied.

201611 : édition du post concernant les bottes
Entre ces bottes ont donc également fait le BigAlp 2.16 ainsi que quelques autres ballades.
En ce qui concerne le confort je dois dire que cet été elles m'ont bien cuit les pieds. Évidemment en prenant des bottes montantes en cuir on s'en doutait bien.
Je note également que le cuir ne cohabite pas forcément avec le métal de mes cales-pieds. Je finis par avoir une couche de cuir métallisé sur la partie intérieur du pied. Mais le plus embêtant a été l'odeur pestilentielle qu'elles ont fini pas dégager.Après avoir essayé un coup de désodorisant à chaussures inefficace, je me suis résolu à la manière forte. Je les ai fait tremper quelques heures dans une eau additionnée d'eau de javel. Un bon truc de grand mère qui marche très bien pour mes gants en générales. Après un bon séchage que je réalise à l'aide d'une machine soufflante pour chaussure de ski les revoilà avec une bonne (non) odeur de propre. J'en ai profité au passage pour leur commander de nouvelles semelles. L'occasion de faire un trois en un. Comme j'ai pris des semelles orthopédiques celà m'a permis de résoudre la problématique de largeur. Avec une plus grande épaisseur me voilà mieux tenu. En plus elles possèdent du charbon actif pour lutter contre les odeurs et bien sûr des zones de confort avec du gel pour la troisième fonction.



Bilan rapide du GPS BMW Navigator V by Garmin


J'avoue que je n'étais pas enchanté avec mon premier contact avec ce GPS. Habitué que j'étais au couple ITN converter / TOMTOM pour préparer mes itinéraires, j'ai pas mal galéré pour passer sur basecamp le logiciel de Garmin pendant la préparation du voyage. Et je confirme que c'est beaucoup plus galère.
Le seul moyen efficace est de préparer l'itinéraire sur ITN Converter qui présente l'avantage de pouvoir utiliser plusieurs fond de carte et qui est très rapide et fluide. Puis à intégrer ce fichier dans basecamp. Ce qui fait une manipulation de plus avant de le transférer sur le GPS.
La aussi au moment du transfert sur le GPS si l'itinéraire contient trop de points de passage, il va couper l'itinéraire en plusieurs tronçons qu'il faudra alors enchainer les uns à la suite des autres.

Pour autant pendant le voyage lui même je GPS s'est fait complétement oublié. L'intégration avec la moto est top. On n'a pas à gérer de câbles, on peut le commander depuis le guidon, le son peut passer sur les hauts parleurs de la moto. Il est étanche. Le seul point d'amélioration serait de pouvoir le verrouiller de manière sécurisée sur le support (pas besoin de l'enlever ou de surveiller la moto sur un arrêt de courte durée).

En tout il nous a bien guidé, sans erreur de routage sauf une car il considérait que le col d'allos était fermé alors qu'en réalité il était ouvert. Et le fait d'avoir les alertes radars dans les HP de la moto m'a permis de le conserver .... mon permis.

On va donc dire que c'est pas mal mais que à 800 € le morceau + l'option pré disposition GPS à commander  avec la moto on n'en attendait pas moins ! 


Bilan du film de protection Clean Bike : 



Enfin un retour sur le film de protection Clean Bike que j'ai fait poser sur la moto avant de partir.
Moi qui aime avoir une moto propre c'est parfait. La moto est bien brillante.
Par ailleurs on peut facilement la laver à une fontaine avec une microfibre sans risquer de tout rayer.
La bonne surprise vient du fait qu'on peut également le polisher ce film.
En effet j'avais 2 coups de chaussures sur les valises qui faisaient comme une rayure sur le film. Avec un petit coup de polish elles ont entièrement disparue donc bilan super positif.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire