samedi 5 mai 2018

Corsica 2.18 J7 quelle belle remontée de la Corse

Ce matin nous nous levons tôt car nous avons un gros programme de roulage. Et la météo n'a qu'à bien se tenir non mais !! Donc Bonifacio vers Ile Rousse soit la grande traversée Sud Nord de la Corse en passant par la montagne.

Il fait gris sur Bonifacio mais ça tient. Direction Porto Vecchio par la nationale (oops pardon la territoriale) pour gagner du temps et puis le paysage est joli. Puis on attaque les hostilités.
On commence par la montée de L'ospédale. Franchement c'est la route à moto parfaite. Ca tournicote il y a un bon revêtement et la vue est juste ... whouau. Enfin ça c'était avant de toucher le nuage.
Et l'arrêt photo au lac de l'Ospédale tourne au gag.
Nous rejoignons Zonza et je me dis que quand même Bavella ça te tente même si ce n'est pas directement sur le chemin. Erreur magistrale à 2 km du sommet je reconnais les pompiers qui nous attendaient hier avec les lances à incendie et ça recommence. Non décidément ce n'est pas pour cette année les aiguilles de Bavella demi tour et zou azimut nord.
La montée du col de la Vacchia est toujours amusante car on traverse de grandes zones d'élevage de cochons et ça ne loupe pas on finit par trouver quelques compères sur le bord de la route.

A Cozanno on est censés trouver de la bonnes charcuterie mais il pleut tellement qu'on décide de passer notre chemin et nous attaquons la montée du Col de Verde. A  cette époque sur cette route c'est un peu la surprise à chaque virage. Cailloux, trous, Racines, flaques de boue alternent joyeusement et il faut monter prudemment. On reste concentré et on en oublierait presque d'admirer tous ces beaux pins Laricio.

Au sommet ça tombe bien le refuge est ouvert. Nous entrons et rejoignons un couple de motard déjà attablés. Nous nous réchauffons devant la cheminée en attendant que nos côtelettes grillent. Tout en discutant moto et bagnoles avec les tenanciers du refuge. Une bonne ambiance.

Nous repartons en direction du col de Sorba. La montée est cette fois parfaite et dès le sommet passé on se retrouve avec une route en descente très raide et dont les lacets s'enroulent dans la combe. Le tout avec les nuages qui fument et qui décorent la pente c'est trop sympa.

Puis c'est la nationale (ooops la territoriale) qui rejoint Corte via le col de Vizzanu (de mémoire).
Ensuite nous rejoignons Ponte Leccia via la vallée parallèle et de Ponte Leccia nous quittons à nouveau la grand route pour une super étape qui nous amène à Belgodère par une route qui nous laisse à penser que nous somme en Suisse. Ben oui nous longeons la voie de chemin de fer et c'est un paysage d'alpage qui nous entoure.

La soirée est douce à l'Ile Rousse où le soleil semble enfin s'être installé.
Nous dînons avec grand plaisir chez Tamtam Saigon le seul restaurant Africano Asiatique de l'Ile.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire