jeudi 23 août 2018

Gilet rafraîchissant moto Macna cooldry Evo

Lien vers l'ancien gilet : 
https://thebigalptour.blogspot.com/2013/06/gilet-rafraichissant-enfin-la-clim-en.html

 Suite à la fuite de mon vieux cooldry de 2014, j'ai commandé le nouveau modèle que voici que voilà.
Alors quelles sont les différences ?

-la couleur : Ca me semble en effet plus intelligent de proposer le gilet dans une couleur foncée car sur l'ancien il y avait des traces liée à l'humidité assez moche.
-le remplissage : avant il y avait un gros bouchon à l'avant gauche, maintenant il y a une petite fente dans la nuque. Pour tout dire c'est aussi chiant à remplir avant que après. Mais il parait que Macna a changé le positionnement suite au fait que des gars étaient gêné par le gros bouchon devant. Soit.
-la répartition des zones d'eau. Voilà qui me semble en effet bien mieux. On a maintenant comme une ceinture qui fait le tour du buste par les flancs. La surface de contact avec le buste est ainsi nettement augmentée. On en a un peu moins sur le devant la fermeture éclair étant bordée de la zone noire sans eau qui est contenu dans la zone grise.
-costaud ? Ah ça c'est la bonne question. Qualitativement à la prise en main on a l'impression que c'est moins solide. Mais c'est lié au touché. Le tissus noir étant fin et élastique alors qu'avant on avait la zone gore tex avec du tissus plus épais. Mais le roseau à largement démontré ses qualités de souplesse et de solidité. On verra dans le temps ce que ça donne.
-efficace ? Alors franchement il a l'air plus efficace que la version précédente. D'abord la surface en contact avec le corps est plus grande et le fait d'avoir du frais sur les flancs à l'air d'être très efficace en matière de perception de la fraicheur.On voit également que le tissus interne du gilet n'est pas le même que le tissus externe alors que c'était le cas auparavant. Le nouveau tissus interne est plus fin et à l'air plus perspirant. Essayé ce matin par 20° avec une veste de type Mesh par dessus. Franchement j'ai eu froid.
Le petit bémol c'est que à l'arrivée j'avais une petite humidité sur la chemise.
Je pense que la différence d'efficacité vient de là.
Hâte de le tester plus longuement et par grosse chaleur.



In the box ?
Vous trouverez le gilet ainsi qu'un petit sac de protection pour le passer à la machine.



Face avant du gilet 
 

 

Et donc la face arrière 

Sur la nouvelle version de ce gilet le tissus la face intérieure est différente du tissus de la face extérieure. Alors que sur la version précédente c'était le même type de tissus.
 

Détail sur l'orifice de remplissage qui se situe dans la nuque du gilet.
Il s'agit d'une fermeture de type "ziploc" étanche comme sur un sachet de congélation par exemple.
 

samedi 18 août 2018

BigAlp 2.18 J21 this is the end



Pas très envie aujourd'hui de nous arrêter pour faire des photos. L'esprit n'y est pas trop.
Voici donc une illustration d'un village caractéristique du grand sud de l'Ile de France.
De vieilles bâtisses qui semblent agréables, mais pour autant dont tous les volets sont fermés.
Mais où sont passés les habitants ?



Après 480 KM de moto on a bien mérité un petit BBQ.
Poulet mariné au vinaigre et ail et légumes grillés.




5,4 L/100 voici la consommation de notre voyage soit 265 litres en tout.




Le tout à 59 km/h soit  83 heures en selle.



Incident du jour : 140 km/h sur une départementale avec des bosses ça ne passe pas !










Le pneu avant est correct au bout de 5000 km.

En revanche l'arrière est usé à 60% et en plus avec de belles facettes qui font chanter la moto.








Trop dur de se dire ce matin que c'est le dernier jour du voyage. Au moins ce matin la météo est favorable. Il fait frais et sec. Au départ de Chaumont le Bourg nous rejoignons rapidement la D906 soit l'ancienne Nationale 6 j'imagine. Entre Ambert et Olliergues c'est alors un festival de belles courbes. La route est déserte. Le revêtement est parfait et il semble que les appareils photos ne soient pas de sortie. Yeeha ! Pour commencer la journée moto c'est parfait.
Nous arrivons ensuite sur la zone de Vichy et nous avons du mal à nous sortir des zones commerciales. Ca se poursuit jusque Saint Pourcain sur Sioule,  enfin nous bifurquons vers de la petite départementales désertes. ouf on respire. Et nous remontons ainsi dans un paysage vallonné mais avec pas de bosses vers l'Allier qui rejoint un peu plus loin la Loire.
C'est joli mais je n'ai plus d'essence. Il faut que je fasse un petit détour de mon itinéraire afin de retrouver de la zone plus commerçante et donc de l essence.


Le reste de l'après midi était plutôt bien quelque part entre A77 et A6. c'était vallonné désert et roulant.
Ah oui, aussi un peu cassant.

En se rapprochant de la RP les lignes droites s'allongent mais il reste les bosses. Si bien que à plus de 130 une roue de la remorque nous a lâché. Moins de 10 min plus tard nous étions repartis ... un peu plus sagement pour être sur de rentrer cette fois.

Amusant à l'arrivée sur la dernière partie via l'A7 et l'A86 la circulation était totalement fluide. Nous nous attendions plutôt à quelques dizaines de km en interfile.