lundi 6 août 2018

BigAlp 2.18 J9 de Malta à Bled



Cette étape ci aussi est un grand classique. Nous le savons rejoindre Bled depuis Malta est un pur plaisir de routes et de paysages. La dernière fois en 2016 que nous avions fait cette étape nous avions pourtant eu quelques surprises. En effet une fois passé la frontière de la Solvénie, le GPS était en blackout total. Et oui je n'avais pas bien vérifié que la cartographie était bien chargée sur le GPS. Ou plus exactement j'avais eu à subir une surprise de Garmerde !! Je pensais qu'elle était chargée suite à vérification mais en fait non, il n'y avait pas la carte détaillée uniquement la carte très grosse maille.
Heureusement que nous étions déjà venus à Bled auparavant ça m'a permis de retrouver le chemin de mémoire.

******************

On le verra sur la fin mais cette année si nous n'avons pas eu de problème de GPS il y a eu des surprises quand même.
Mais revenons en arrière. Ce matin a Malta la météo est idéale pour une virée en montagne ... ou en moto. Ça tombe bien! Beau et frais. Comme d'habitude maintenant sur la Malta Strasse on commence par attendre que le feu rouge veuille bien passer au vert. 8 min quand même. Je l'ai déjà dit hier dans ma note mais que j'aime cet endroit c'est magique.
A Gmud nous faisons les courses pour le midi et je discute avec un israélien fan de moto. Il m'explique que chez lui une RT comme la mienne c'est plus de 40 000 euros car les taxes d'import sont indécentes.

Puis pour aller au sud vers Bled nous partons plein nord ! Ben oui en direct c'était un peu court alors on a ajouté des boucles.
La route qui quitte Gmud le long de la rivière est magnifique. Tout à coup sur droite est indiquée la Nockalm Strasse alors que ma trace gps remonte encore plus nord. Oui mais la Nockalm c'est trop beau ! Je suis donc mon instinct et ma mémoire plutôt que ma trace. Pour 12 euros la Nockalm Strasse est bien moins cher que le Grossglockner et bien qu'il n y ait pas le spectacle du glacier, motardement parlant elle est juste parfaite. En plus côté esthétique les gazons bien tondus par les vaches sous les mélèzes composent un paysage que j'adore.

Arrivé sur le Wörthersee à Velden. nous longeons le lac jusque Klagenfurth par la rive sud. En fait on longe 20 km de grillage d'hôtel ou de villas car tout est privatisé.

Le contournement de Klagenfurth par les zones industrielles par 31 degrés est un bonheur ... de courte durée heureusement.
Nous entamons alors une montée plein nord par des routes dont le bitume parfois ... disparaît.
Nous en profitons pour trouver un chouette endroit pour déjeuner.
C'est un petit peu la petite maison dans la prairie par ici.

Le Loidl pass monte raide vers la Slovénie. On voit que les hordes de millions de migrants impactent la politique autrichienne contemporaine car la frontière est bien gardée. C'est bien la première fois de nos voyages que je vois cette frontière gardée.

Enfin, au moins cette fois le gps fonctionne et je peux donc dérouler le plan prévu. Nous commençons par un chouette passage dans l'arrière pays montagnard Slovène. On retrouve avec plaisir les jolis villages, les potagers et les séchoirs à foin. Mais grrr le soleil était contre moi je n'ai pas trouvé le point de vue idéal pour une photo.

Tout à coup surprise plus de bitume sur la route 911 ! Je vérifie sur ma trace GPS et la route passe bien sur la carte. On se dit alors qu'il s'agit d'une zone de travaux. oui mais voilà la piste faisait plus de 20 km de long.

Heureusement elle était bien roulante et à Bohinj nous avons trouvé une station de lavage pour dépoussiérer moto et remorque. Ca tombe bien car ça faisait aussi 2000 km de moustique sur la moto.
Par contre j'ai oublié d'enlever ma veste en lavant la moto et la chaleur a bien failli me faire tourner de l'oeil. Je suis donc fatigué au point de ne plus être en mesure de capter les signaux d'alerte que doit tenter de m'envoyer mon corps.
Comme quoi avec la pression de la route et de l'objectif à atteindre on est capable d'aller bien loin.
Humblement je repense aux vidéos sur les grosses chaleurs sur le Dakar en Amérique du sud et je revois Etienne Lavigne en train d'expliquer le phénomène à la caméra.

On se vide donc une bouteille d'eau sur la tronche et dans le bide pour faire baisser la température et on repart pour un joli final qui longe le lac de Bled.














































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire