samedi 11 août 2018

BigAlp 2.18 J14 des Dolomites aux grands lacs italiens











Enfin un peu de nouveauté dans l'itinéraire.... quoi que.
Nous partirons de Arabba dans les Dolomites pour rejoindre le lac majeur.
Avec comme ambition de passer une jolie soirée au bord d'un des lacs les plus romantiques des Alpes.
*******


Au moment de partir je m'aperçois que mon voisin de parking n'a sans doute pas vu la remorque en se garant hier soir. Il l'a bien touchée et rayée tout comme son pare-choc ! Ça tombe bien je lui colle un sticker BigAlp sur sa rayure. Bon courage pour l'enlever mon gars !
>> au fait à ce jour je n'ai pas de commentaire de votre part sur le blog....


Ce matin le Pordoi est juste comme j'aime. Une jolie lumière avec la montagne qui fume. Nous ajoutons donc avec grand plaisir un +1 à notre compteur de Pordoi. Vraiment cette montée depuis Arabba est géniale.

Dès Canezei nos ennuis commencent. Nous sommes samedi et la vallée est complètement saturée. Sur une dizaine de km il faut faire de l'interfile avec la remorque ce qui est toujours un peu chaud. Non pas qu'elle ne passe pas : si la moto passe la remorque passe ! mais plutôt que les gens ne la voit pas forcément ce qui peut conduire à des situation un peu scabreuses. Heureusement nous finissons par bifurquer vers Bolzano et la route se libère un peu. Arrivée à Bolzano c'est la purge habituelle.
Cette vallée et cette ville étant à la croisée de beaucoup de chemins.

Nous quittons la zone embouteillée direction le col de Mendola. La route est encore longue et promet d'être bien chargée et .... bien chaude aussi.

Le col de Mendola ? Ben tu vois un circuit de F1 ? tout pareil ! bitume parfait, piste large, jolies courbes. Gros gaz !!!
Nous faisons la pause au bas du col à Sarnonico au bord d'une fontaine bien fraiche.

Puis nous traversons une zone de production de pomme les paysages sont magnifiques fait de coteaux et de vergers. Dommage nous n'avons pas le temps de nous arrêter pour prendre des photos car nous avons encore un long roulage à faire.

Puis nous attaquons la montée vers le col de Tonale une longue longue vallée en rampe vers l'ouest. Oui mais voilà qu un accident bloque la route. Nous sommes arrêtés pendant un long moment en attendant l'évacuation. Ça ne va décidément pas être simple d arriver à l'heure ce soir.

Méchant l'accident ! motard à terre, hélicoptère. Bof bof. Au bout d'une bonne demi heure le pompier ré-ouvre le passage aux motos pour commencer à dégorger le bouchon. Du coup on fait une montée du col de Tonale juste entre motos. D'avoir vu un motard à terre n'a pas calmé certains qui montent vite vite.

A la redescente du col commence une longue purge. Plus de 50 km par 33 degrés à longer une voie de chemin de fer le tout avec une circulation de dingue. Le genre plus jamais ça. Nous avions hésité à prendre la route nord pat les cols Suisse en redescendant par le val Bregaglia car elle est encore plus longue. A noter pour la prochaine fois, on passera par là.

Enfin nous touchons le lac de Cômes et nous le longeons sur sa rive ouest pendant 25 km. Ce côté alterne entre des endroits populaires et des endroits chics. Puis nous tournons à droite dans la montagne. Une montée sévère nous permet de passer un col dont la redescente est juste improbable. Une rampe de descente super étroite avec des épingles de dingue pour tomber sur un poste frontière Suisse paumé.
Nous arrivons à Lugano et son lac. C'est bien joli mais nous n'avons plus le temps de nous attarder sauf pour faire le plein comme tous les italiens l'essence étant 25 centimes moins cher ici qu'en Italie. Une dernière montée et nous voici arrivés sur le lac majeur. prêt pour une pizza au bord de l'eau dans un soleil couchant.

Décidément elle était trop longue cette étape.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire