lundi 13 août 2018

BigAlp 2.18 J15 du lac majeur vers Colmars les Alpes

Encore de la nouveauté dans l'itinéraire.
Et pour commencer le matin on délaisse la moto pour commencer par une traversée de lac en bateau.

Puis l'idée est de rejoindre des amis qui nous attendent à Colmar les Alpes.

La bonne nouvelle du jour c'est que depuis des années je cherchais à passer par le col Agnel un des rares que nous n'avons pas encore fait dans les Alpes du Sud. Et cet itinéraire du jour va nous en donner l'occasion.


×××××××××

Ce matin au réveil il pleut encore fort sur le lac Majeur. Mais une fois prêt après le petit déjeuner ça se calme. Ok, le ciel est gris et chargé mais il semble se tenir. Nous nous arrêtons à Luino pour le ravitaillement du jour. C'est amusant c'est jumelé avec Sanary Sur Mer ou nous avons prévu de rejoindre des amis dans les prochains jours.

Hier soir j'ai décidé de changer les pneus de la remorque car ils viennent de passer les 3000 km et ils sont morts de chez morts. On pourrait penser que c'est une bonne idée et que ça va aller mieux. Mais je vous rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi le Corsica 2.18 que j'ai éclaté un pneu neuf à peine monté sur l'autoroute. Or de l'autoroute il va y en avoir aujourd'hui. Autant dire que je parts mollo mollo.

L'objectif initial c'était de prendre le ferry sur le lac. Mais comme il ne fait pas beau et qu'on a un peu beaucoup de route à faire aujourd'hui nous décidons de shunter cette partie. En échange on roule un peu plus longtemps sur le bord du lac. La végétation est luxuriante ici. Tout est vert et il y a beaucoup de plantes exotiques. Comme il y a aussi beaucoup de belles villas et la ballade est agréable quoi qu'un peu humide.

Nous arrivons sur l'autoroute, je pousse progressivement jusqu'à 130..... Çà tient derrière. ouf. L'autoroute qui remonte jusqu'à Turin est impressionnante. Elle a  2×3voies et le TGV à côté. Les structures béton ont un côté incroyable de gigantisme.

Passé Turin nous traversons encore la vallée du Po. C'est plat les routes dont droites la campagne désertée. Chiant. Heureusement voilà venir la vallée de Veraita qui va nous mener sur 50 km vers le Col Agnel.

Et là on dit whaou ! Magnifique ce col. A mettre dans toute collection digne de ce nom. Et puis côté italien il est technique avec une route étroite et des épingles serrées serrées. La photo sur la frontière s'impose et pour tromper l'ennemi c'est bien côté français qu'il fait beau.

La vue sur le Queyras est à tomber mais il ne faut pas mollir car pour rejoindre notre étape à Colmar il nous reste encore le col de Vars et le col d'Allos. Pas de photos dans ces deux là qu'on connait bien et que tout oppose. Vars est un billard très roulant. Un gros plaisir dans lequel on envoie du gaz.
Gaz qu'on coupe dans Allos qui est vraiment technique. Une mono trace à flanc de falaise d'un côté et à flanc d'alpage pentu de l'autre. Dans un cas comme l'autre la chute est interdite.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire