dimanche 11 août 2019
BelAlp 2019 J12 la Savoie au programme
Chouette ce matin cest grand beau !
Au programme du jour nous avons un beau tour de Savoie. Ce matin nous quittons la Rosière direction Bourg Saint Maurice et puis.... tiens mais c'est bizarre qu'on descende la rivière alors qu'on devrait monter vers le Cormet de Roselend. Le point GPS s'impose. Et comme d'habitude dans ce cas mon flair était plus fort que le "Garmerde". J'aurais dû pointer le sommet de Roselend dans la trace pour être sûr d'y passer pendant la préparation.
Nous revoilà donc sur la bonne route. Et en face un motard me fait des grands signes de ralentir. Je ne tarde pas à comprendre pourquoi car nous rattrapons les gendarmes qui montent prendre l'air du Cormet. C'est amusant cette tendance de nos fonctionnaires à s'élever le dimanche. Justement dans la descente de la Rosière nous avons croisé les douaniers qui eux montaient vers le petit Saint Bernard. On ne va pas rester toute la montée derrière leur Berlingo diesel qui pue tout de même. GAZ je passe propre et sans bavure dans une folle point de vitesse à 79,99 km/h. Trois épingles plus loin ils ont disparus des rétros.
Nous avions toujours vu le Cormet au couchant lors de nos précédents voyages. Le voilà en pleine lumière du matin. Comme nous faisons la pause au col un gars en Alpine passe et me rend mon salut avec une belle accélération. Elle détale la berlinette très chouette. Nous ne pouvons nous résoudre à quitter la zone. Nous faisons donc une terrasse en regardant passer les motos.
Nous joignons Arêche où la fête patronale se prépare via le très technique petit col des prés et roulons vers Beaufort où nous nous arrêtons pour ravitailler.
On s'arrête pour le pique nique dans la montée du col de la Madeleine. Nous passons le col.
Dans la descente nous croisons une course cycliste. Incroyable le nombre d'inscrits on a vu un dossard 617.
Depuis la Maurienne, nous nous échappons de l'ambiance étouffante à la fois à cause de la chaleur et de par l'ambiance industrielle, via le petit et technique col du Mollard. Les petits lacets n'en finissent pas. Puis nous enchainons par celui de la Croix de fer. On en a entendu parler plein de fois en particulier pour le tour de France mais franchement ça ne casse pas des briques. Plutôt de la moto vue les trous et bosses. A la bascule du sommet je comprends que nous étions en fait sur le mauvais versant. L'autre est somptueux. Ouvert il permet sans doute de belles prises de vue en hélico pour le tdf.
Nous quittons la Savoie et l'Isere est plus accueillante côté qualité de bitume. Une aparthe pour signaler que en Autriche et en Suisse la connexion entre impôts prélevés et bitume semble plus efficace que la machina italienne où le mille-feuille administratif français.
Bref, c'est mieux dans le Pas de la confession et je monte en mode "je n'ai plus de cerveau". Gaaaaz.
Rhaa Lovely putain c'est bon le gros son de l'akrapovic.
Nous atteignons l'Alpe d'Huez. Jamais mis les skis ici mais la station n'est pas prête de me faire abandonner Flaine station ski au pied et sans voiture bien plus compacte et charmante à mes yeux avec son architecture de Niemeyer.
Tout au fond de l'Alpe d'huez on découvre un chemin pastorale. Le col de Sarenne qui monte vers un espace sauvage et permet de basculer du côté des Écrins. Magiques les vues dans le coin.
Arrivés tôt à la Grave la pluie était annoncée pour 17h. Finalement c'est à 17h30 que tombent les premières gouttes. Dommage notre hôtelière use de ce prétexte pour fermer la piscine, pour une fois que nous avions le temps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire