jeudi 8 août 2019
BelAlp 2019 J9 des Dolomites au Stelvio
Ah que la météo est farceuse dans les Dolomites voilà que ce matin il fait grand beau. Sans doute pour nous donner envie de revenir tenter le piz Boe une autre fois ?
Mais je comprends mieux quand sur le parking de l'hôtel un quidam m'interpelle. Il est français, breton et météorologue. Voilà 24 ans qu'il vit ici depuis que méteo France l'avait envoyé former les météorologues italiens à la météo montagne. Je tiens en tout cas un expert de premier choix pour me parler de la tempête du 28 octobre 2018. Des vents mesurés à 217 km ont fait 14 millions de victimes chez les arbres et 3 chez les grands singes. Il a plu en 2 jours ce qui tombe en 6 mois à Paris
Voilà qui explique les paysages désolés que nous avons rencontrés et que je n'ai d'ailleurs pas eu envie de photographier.
Ce matin dans Fedaia je préfère prendre en photo le lac et la Marmolada.
Nous naviguons ensuite gentiment de vallées en petits cols pour rejoindre la grande vallée de l'Adige qui relie Trento à Bolzano. Nous déjeunons sur un parking en terrasse qui nous offre une vie magnifique sur cette vallée fertile où le raisin le dispute à la pomme.
En descendant gros coup de chaud la température monte à 29.5. Il est temps de remonter mais le col de Tonnale de ce côté se fait attendre longtemps (moins que l'an dernier soit dit en passant, nous avions passé plus de 30 min bloqués su place tant que les secours interviennent sur un accident de la route). C'est plus de 25 km d'une espèce de rampe continue et pas très jolie car c'est une grosse route. Heureusement le finale avec vue sur les glaciers est plus sympa. Par contre au sommet on arrive dans une grosse ville. Il y a même des espèces de trucs qui ressemblent à des Barres HLM.
On descend à Ponte di Legno et on bifurque vers le col de Gavia. Alors on en a fait des cols mais celui ci est vraiment difficile et la route très étroite. En fait j'en chie car lors de mon dernier plein j'ai récupéré de l'essence de mauvaise qualité et la moto chauffe cilquette et manque de caler à chaque démarrage en côte. A Santa Catarina en bas du gavia.... route bloquée. Visiblement des effondrements nécessitant un gros chantier. Alors 1. ils auraient pu prévenir plus tôt. ( bon d'accord c'était indiqué sur les panneaux mais en italien et en tout petit. 2. je fais quoi moi ?
Il faut revenir en arrière par le Gavia et donc se retaper la route. Puis changer de vallée pour rejoindre Bormio. Au moins 1h30 de détour alors que Bormio était à moins de 7 km
..
Enfin d'une contrainte nait une belle opportunité. Nous voyons sur la carte qu'il y a une possibilité de couper via le col de Mortirolo. Bonne pioche c'est génial. Une jolie monotrace dans la forêt puis les alpages et une vue fantastique dans la descente qui est bien bien raide.
Nous joignons finalement Bormio. En refaisant le plein (enfin) nous discutons avec un motard allemand de Hanovre intéressé par la remorque. Il passe la semaine ici avec son fils et leurs motos.
Puis c'est la montée vers le Stelvio. Cela fait bien longtemps que je ne suis pas monté par Bormio et je n'en avais pas forcément un bon souvenir. A se demander pourquoi tant la partie haute est belle et rythmée.
Nous nous posons exténués au Perego où Vittorio et sa sœur nous font un accueil toujours aussi chaleureux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire