mardi 6 août 2019

BelAlp J7 du nouveau en direction des Dolomites

Après un grand classico il fallait un peu de nouveauté. Les autres fois au départ de Malta nous prenions la direction de la Slovènie. Mais cette fois point de Slovénie nous allons rouler directement vers les Dolomites sur un cap vers l'ouest.
On commence donc la matinée par attendre 15 min au feu dans la descente de Malta. Et oui la route est à sens unique alterné. A Gmund nous sommes attirés par le Porsche Museum mais il est petit tout petit. Rien que nous ne connaîtrions déjà. Autant passer notre chemin

Ensuite on file cap à l'ouest sur environ 130 km de belles vallées. Les villages sont propres et bien rangés les maisons énormes et colorées on est assez proche de notre Alsace natale.

Nous quittons alors l'Autriche via le Plocken pass. Le côté italien ressemble beaucoup au Spluggen Pass avec une route en corniche et des épingles dans des tunnels.

Nous pique niquons au pied du Plocken Pass interloqués par le monument aux morts italiens datant de la première guerre mondiale. Les soldats italiens morts accueillent ici les touristes autrichiens descendant du col ?

Nous repartons mais visiblement les précipitations ont fait de gros dégâts cette année. Un pont que je devais emprunter est écroulé. Je me dis pas que ce n'est pas grave, je n'ai qu'à continuer et je prendrais le suivant. Le gps me conforte dans le choix en semblant avoir recalculé une alternative.
Nous montons dur direction monte Crostis. De 900 m nous passons rapidement à 1100 m. Puis la route rétrécit en abordant la forêt. C'est une monotrace qui grimpe grimpe vers le nuage et la pluie. Nous atteignons 1800 m et croisons 3 trails KTM ce qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille. Quelques centaines de mètres plus loin le col et .... plus de bitume. Pourtant  le gps m'invite à poursuivre sur 15km.

Bon là faut pas déconner la RT, les pneus route, la remorque et la pluie. Game over ! On fait demi tour (non sans mal sur un chemin en caillasse de 2 m de large à flanc de prairie) et on redescend. Au passage on croise un couple hollandais avec une RT des années 90 et je les enjoint à rebrousser chemin. C'est une heure de perdue mais elle était bien ludique. Par contre la pluie semble s'installer durablement.

Finalement il suffisait de chercher le pont dans l'autre direction sur 400 m pour reprendre la route. A mesure que nous roulons vers Cortina de Ampezzo la pluie s'intensifie. L'orage gronde avec éclairs et compagnie.

Mais au passo di Giau après Cortina une accalmie me permet de faire une photo. Avant de reprendre de plus belle en arrivant à Arraba où nous retrouvons notre base habituelle à l'hôtel Olympia.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire